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…le mécanicien a confirmé qu'il avait bien pompé et changé le liquide de refroidissement bleu. Il a dit qu'il avait utilisé un outil spécial Hyundai pour ne pas avoir à retirer de pièces de carrosserie. Il a déclaré que le manuel indiquait de changer les deux liquides, alors il l'a fait.
Bonne nouvelle, merci de l'avoir partagée. Le plus étonnant dans tout ça pour moi, c'est que vous ayez pu parler au mécanicien lui-même. C'est unique dans mon expérience.
 
Ma transmission IONIQ 5 RWD doit être remplacée en raison du changement de liquide de refroidissement bleu LC. Le prix catalogue est de 387 $ CAD plus taxes/frais à 60 000 km ici en Colombie-Britannique, au Canada. J'ai demandé au conseiller de service si le pare-chocs avant doit être retiré pour accéder à la vidange et il a dit que non. Je me demande comment ils accèdent à la vidange ? Est-ce possible ?
 
Ma transmission IONIQ 5 RWD doit subir le remplacement du liquide de refroidissement bleu LC. Le prix indiqué est de 387 $ CAD plus taxes/frais à 60 000 km ici en Colombie-Britannique, au Canada. J'ai demandé au conseiller technique si le pare-chocs avant devait être retiré pour accéder à la vidange et il a dit que non. Je me demande comment ils accèdent à la vidange ? Est-ce possible ?
Voir le message n°60 :

Le mécanicien a confirmé qu'il avait bien pompé et remplacé le liquide de refroidissement bleu. Il a dit qu'il avait utilisé un outil spécial Hyundai, il n'a donc pas eu à retirer de pièces de carrosserie.
 
owns 2025 Hyundai Ioniq 5 Limited RWD
Cela me semble logique.

Mais cela soulève la question suivante : avec la même conception de base que le nouveau EGMP, y a-t-il une raison d'utiliser réellement du liquide de refroidissement LC dans nos anciennes voitures Ioniq 5 ? J'approche des 40 000 miles et je vais certainement débourser de l'argent pour utiliser du liquide de refroidissement LC juste pour être en sécurité.

Mais je commence déjà à me poser des questions sur la révision des 80 000 miles. D'une part, si d'autres constructeurs de VE utilisent du liquide de refroidissement LC, cela pourrait être beaucoup moins cher à l'avenir et ce ne serait pas un gros problème de l'utiliser juste pour être en sécurité. D'autre part, si nous n'en avons vraiment pas besoin, pourquoi s'embêter ?


Je suis d'accord.

J'imagine qu'il y aura un marché pour la recharge publique dans les zones avec des appartements plus anciens pendant un certain temps. Mais avec le temps, avoir une recharge là où vous vivez deviendra probablement la norme, car les propriétaires constateront qu'ils doivent avoir une recharge pour être compétitifs sur le marché ou sont tenus par les réglementations locales de fournir une recharge.

Mais à long terme, je pense que la plupart des recharges publiques seront des DCFC et se trouveront le long des autoroutes, destinées aux voyageurs plutôt qu'aux habitants.
Tous, je viens de tomber sur ce sujet i5 et j'ai également été étonné du coût supplémentaire totalement inattendu... maintenant fait à 52 000 km.... (ajoutant un méchant 1 USD/EUR par 100 km parcourus)

Y a-t-il déjà des histoires où du liquide de refroidissement ordinaire a été mis en place ou bien les i5 20-21 présentent-elles un risque plus élevé de fuite de la tuyauterie de refroidissement que les modèles successeurs >22 ?
 
L'Ioniq 5 d'origine a une conception à double liquide de refroidissement, où une boucle a besoin du liquide de refroidissement spécial super-LC (bleu BC-2) pour la batterie haute tension, tandis qu'une deuxième boucle utilise le liquide de refroidissement moins cher à l'ancienne (rose) car ce circuit ne s'approche pas des composants haute tension.

L'EV6 est ensuite sorti avec une conception différente, qui sépare les éléments haute tension différemment, de sorte qu'il utilise un seul circuit de liquide de refroidissement pour tout, en utilisant le liquide de refroidissement le moins cher. Premier changement de liquide de refroidissement à 120 000 miles. Cela me semble être une meilleure conception.

Une recherche rapide sur Google pour l'Ioniq N indique qu'il dispose d'un système de circuit de liquide de refroidissement unique, utilisant un liquide de refroidissement rose conventionnel.
Apparemment, pour le N, "il existe un système de gestion thermique amélioré pour la batterie, qui comprend une "zone de refroidissement accrue, un meilleur refroidisseur d'huile moteur et un refroidisseur de batterie""

L'Ioniq 5 d'origine, tout comme l'original de 38 kWh, peut être considéré comme une "technologie ancienne, car remplacée".
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Mon Ioniq 38, qui a besoin du liquide de refroidissement bleu LC BC-2 coûteux (ne mettez PAS le truc rose bon marché dedans, les gars !) devra subir son deuxième changement de liquide de refroidissement dans 2 ans. Il a maintenant 5 ans et 3 mois, et a bénéficié d'un changement de liquide de refroidissement LC précoce à 3 ans grâce à la nécessité d'un remplacement total de la batterie (la défaillance LG, qui a également affecté la Chevy Bolt et quelques autres), donc cela se produira ensuite à 7 ans. À ce stade, la garantie sera presque expirée.

J'ai l'intention de garder la voiture. Vais-je payer une fortune au concessionnaire pour changer le liquide ? Pas question. Grâce à une plomberie complexe, des vannes, etc., ce n'est pas le travail simple que nous avions sur les voitures à essence avec radiateur, thermostat, bloc moteur et c'est tout, ce qui permettait un retrait rapide du tuyau du radiateur pour le vider. Non, vous avez besoin d'un contrôle minutieux du processus pour éviter les bulles d'air, rincer tous les itinéraires possibles, etc.

La méthode D-I-Y pour faire ce travail à moindre coût est un échange progressif. Le moment venu, videz le vase d'expansion avec une seringue et un tuyau, remplissez-le avec du nouveau liquide. Roulez quelques semaines, ce qui permet au nouveau liquide de se mélanger complètement à l'ancien. Nous connaissons le volume total de liquide de refroidissement et la capacité du réservoir, supposons que nous ayons changé 10 %. Nous avons maintenant une concentration de 90 % de l'ancien liquide.

Répétez quelques semaines plus tard, et nous obtenons une solution à 90 % de concentration à 90 %, nous sommes donc à une concentration de 81 % de l'ancien liquide. C'est 81 %. Si le rapport n'était que de 5 % Réservoir_Vol:Volume_Total, alors les chiffres sont de 95 %, 95 % de 95 %, c'est-à-dire 0,95 x 0,95 = 0,9025, puis 0,95 x 0,95 x 0,95 = 0,857, etc.

Continuez à répéter jusqu'à ce que vous ayez échangé la totalité de votre approvisionnement en nouveau liquide - il y a des chances que vous ayez dû acheter un peu plus que le volume nominal requis.

Après cela, il pourrait être plus facile d'en faire un travail annuel, de vider ce réservoir et de le remplir à nouveau.
 
Après cela, il serait peut-être plus facile d'en faire un travail annuel, de vider ce réservoir et de le remplir à nouveau.
Avons-nous une idée de la raison pour laquelle ce changement est nécessaire ? Le liquide de refroidissement se détériore-t-il d'une manière ou d'une autre avec le temps et l'utilisation ? Comment cela affecte-t-il les performances ? Cesse-t-il d'absorber la chaleur d'une manière ou d'une autre avec le temps, de sorte qu'il ne refroidit plus aussi efficacement qu'à l'état neuf ? Ou y a-t-il des contaminants qui s'accumulent pour causer des problèmes secondaires et doivent être éliminés par une recharge totale ? Il me semble qu'une recharge progressive comme décrite ne supprimerait pas entièrement tout l'ancien liquide de refroidissement et ne ferait que le « diluer » en concentration au fur et à mesure que le nouveau produit est introduit. De plus, cette méthode jetterait inévitablement un certain pourcentage du liquide de refroidissement neuf et coûteux, car une plus grande quantité du liquide de refroidissement amalgamé est retirée pour permettre d'en ajouter davantage. Et, bien sûr, tout l'ancien liquide de refroidissement ne sera pas échangé, quel que soit le nombre de fois que l'introduction progressive du nouveau sera entreprise. Et c'est cet aspect qui m'inquiéterait. Si la raison de l'échange est d'éliminer les contaminants, alors cela ne le fait pas entièrement. Et cela accélérerait-il la nécessité de rincer et d'échanger la prochaine fois ? Cela me rappelle beaucoup mon père lorsque l'essence sans plomb a été introduite. Sa vieille voiture avait besoin de plomb pour protéger les soupapes. Il a donc commencé à remplir à moitié avec du plomb et du sans plomb à chaque fois. Puis trois quarts de sans plomb et un quart de plomb. Il pensait en fait qu'il pouvait « sevrer » sa voiture du plomb et passer au sans plomb grâce à un changement aussi progressif. Mais finalement, la voiture roulait à l'essence sans plomb et cela endommagerait les soupapes sans additifs. La logique était profondément erronée et il aurait dû passer directement à un changement complet et faire face aux additifs à la place. Un changement progressif du liquide de refroidissement en retirant un remplissage mixte et en répétant plusieurs fois, c'est comme son sevrage de l'essence au plomb. Le mélange ne sera jamais satisfaisant de toute façon.
 
Selon les articles disponibles via Google, cette substance à très faible conductivité commence à s'user au bout d'environ 4 ans. Je ne suis pas chimiste. Il faut donc simplement continuer à la changer en douceur. Peut-être absorbe-t-elle l'eau de la couche de surface exposée dans le réservoir, comme le liquide de frein ? Peut-être réagit-elle (ou l'eau) très lentement avec les métaux et les plastiques à l'intérieur ? Je ne sais pas. Il suffit de maintenir cette substance à jour !

C'est une supposition quant à la forme du matériau dégradé. S'il s'agit simplement de molécules qui sont passées de molécules à faible conductivité à LC plus eau = moins de propriétés isolantes, un simple échange fonctionnera bien. S'il y a des particules métalliques de la pompe et des morceaux de joints en plastique abrasés, ceux-ci pourraient ne pas être rincés. Votre toute nouvelle voiture électrique n'a pas 100 % de liquide de refroidissement "neuf" après quelques semaines de conduite ! Et oui, je suppose que plus de BC-2 sera utilisé dans l'ensemble, mais j'espère que ce sera beaucoup moins cher que de demander au concessionnaire de faire tout le travail ! La voiture elle-même n'aura pas beaucoup de valeur d'ici là, donc je m'attends à de l'EV-bangernomics.
 
Amen à ça.
Si nous revenons une seconde sur la raison d'avoir du liquide de refroidissement LC en premier lieu, il ne semble pas que ce soit pour avoir des performances de refroidissement supérieures.

Je suis d'accord avec @Andy qu'une fois que nous aurons dépassé notre garantie, les gens commenceront à utiliser d'autres types de liquide de refroidissement et la technique de dilution.

Avez-vous une "expérience d'échange" réelle de la quantité que vous pouvez retirer en toute sécurité sans introduire de bulles d'air lors du remplissage, ainsi que le type de seringue/construction de tuyau que vous avez utilisé ?
 
Continuez à répéter jusqu'à ce que vous ayez remplacé la totalité de votre réserve de nouveau fluide - il y a des chances que vous ayez dû acheter un peu plus que le volume nominal requis.
Absolument oui. Pour atteindre un remplacement de 75 %, vous avez besoin de 100 % de nouveau fluide, et pour atteindre 88 %, vous avez besoin de 200 % de fluide. Compte tenu du coût du liquide de refroidissement à faible conductivité, vous pouvez être au même niveau qu'une visite chez le mécanicien.
 
Avez-vous une "expérience d'échange" réelle de la quantité que vous pouvez retirer en toute sécurité sans introduire de bulles d'air lors du remplissage, ainsi que le type de seringue/tuyau que vous avez utilisé?
Je n'ai pas encore fait cela pour l'échange de liquide de refroidissement, mais j'ai utilisé une seringue assez grande et un tube en PVC transparent standard pour aspirer l'excès d'huile via le trou de la jauge lorsque un ami a trop rempli son carter! Quelque chose comme ça devrait bien fonctionner:
Seringue d'aspiration d'huile 550ml (Sealey AK54)
et je viderai simplement le réservoir, et peut-être quelques centimètres en dessous. Toutes les bulles d'air remonteront alors dans le réservoir et s'échapperont.
 
Amen à ça.
Si nous revenons une seconde sur la raison d'avoir du liquide de refroidissement LC en premier lieu, il semble que ce ne soit pas pour avoir des performances de refroidissement supérieures.

Je suis d'accord avec @Andy qu'une fois que nous serons au-delà de notre garantie, les gens commenceront à utiliser d'autres types de liquide de refroidissement et la technique de dilution.

Avez-vous une "expérience d'échange" réelle de la quantité que vous pouvez enlever en toute sécurité sans introduire de bulles d'air lors du remplissage, ainsi que le type de seringue/construction de tuyau que vous avez utilisé ?
Le pare-chocs avant doit être retiré pour accéder à la vidange. Je pense qu'il y a un message détaillé ici et je sais qu'il y en a un sur l'un des groupes FB
 
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Si vous regardez la plomberie du liquide de refroidissement dans le manuel d'entretien, il semble que vous puissiez probablement obtenir au moins 1/2 de remplacement par gravité dans le réservoir de liquide de refroidissement. Le tuyau qui est connecté au réservoir descend dans un récipient vide pour contenir l'ancien liquide de refroidissement qui sort.

Le raccord rapide femelle pour le réservoir provenait d'une casse eBay. Le raccord mâle à connecter au raccord rapide retiré du réservoir a été imprimé en 3D. L'entonnoir de liquide de refroidissement provenait d'Amazon. Une chose à retenir est que le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement bleu est FILETÉ À GAUCHE. Vous le tournez dans le SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE pour le desserrer. Consultez les schémas sur les bouchons de liquide de refroidissement pour plus de détails.

Les pompes de liquide de refroidissement de la voiture sont contrôlées par un bus de données LIN. Il n'y a donc aucun moyen facile d'allumer les pompes vous-même. Le scanner bidirectionnel Autel que j'ai peut allumer les pompes pour le liquide de refroidissement rose mais pas pour le liquide de refroidissement bleu. Il existe certaines fonctions dans le scanner qui obligent le scanner à se connecter via le wifi Internet aux serveurs Autel, puis Autel m'a dit que leur serveur communique avec le serveur Hyundai pour obtenir l'autorisation de certaines fonctions sur le scanner. Peut-être que quelqu'un pourrait vérifier cela ?

Il semble que la chose la plus simple à faire soit ce qui a déjà été suggéré. Remplacez de petites quantités plusieurs fois pour obtenir près de 100 % de remplacement au fil du temps.

En regardant une fois de plus les schémas du liquide de refroidissement dans le livre et dans la voiture, il semble que le simple fait d'ouvrir la vidange du radiateur (derrière le pare-chocs), puis d'ajouter du liquide de refroidissement au réservoir ne fonctionne pas. Le trajet du réservoir à la vidange du radiateur est à peu près direct, vous ne remplacez donc qu'une petite quantité de liquide de refroidissement.

Il existe un danger probable à simplement vider le liquide de refroidissement au niveau de la vidange, puis à remplir sans avoir la possibilité d'allumer les pompes pour purger l'air. Il y aura des poches d'air créées par cette méthode. L'électronique qui est refroidie par le liquide de refroidissement bleu pourrait surchauffer.
 
Salut tout le monde !

J'ai pensé que je lancerais un fil de discussion pour voir ce que tout le monde a obtenu pour les rinçages de liquide de refroidissement à faible conductivité. J'avais entendu toutes sortes de chiffres, aussi bas que 385 $, jusqu'à 1800 $ pour le service. Mon concessionnaire local, Hyundai of Turnersville NJ, m'a proposé environ 700 $, dont 500 à 600 $ de main-d'œuvre. Ils ont dit que cela nécessitait 1,8 gallon de liquide de refroidissement à faible conductivité et que cela était évalué à 3 heures. C'était déroutant, car j'avais juré avoir lu ailleurs que cela n'était évalué qu'à 1,5 heure. 3 heures, ça semble sacrément long pour une simple vidange du système de refroidissement, à mon avis. Cela étant requis tous les 40 000 miles, c'est définitivement un peu ennuyeux, ce qui équivaut essentiellement à posséder un véhicule haut de gamme qui nécessite des vidanges d'huile à 87 $ tous les 5 000 miles. Personnellement, j'ai des doutes quant à savoir si cela est VRAIMENT nécessaire, et une fois la garantie expirée, je prolongerai probablement les rinçages à tous les 60 000 à 80 000 miles, car il est difficile de croire que ce serait nécessaire chaque année pour moi.

Qu'avez-vous vu en termes de prix en ce qui concerne les rinçages de liquide de refroidissement à faible conductivité ?
Ici, en Nouvelle-Angleterre, 2022 I5 et vient de dépasser les 40 000 miles. J'ai fait faire le service aujourd'hui. Le total de la facture était de 1 000,44 $. Si je peux bien lire la facture, c'est un peu plus de 660 $ pour le liquide et 300 $ pour la main-d'œuvre. J'espère seulement que c'est vraiment un service nécessaire et pas un gaspillage d'argent.
 
Ma concession n'a pas fait de rinçage du liquide de refroidissement à 60 000 km lors de ma visite d'entretien. Après ma question, ils ont dit qu'ils vérifieraient quand le faire plus tard. Je suppose 72 000 ?
 
Ma transmission IONIQ 5 RWD doit subir le remplacement du liquide de refroidissement bleu LC. Le prix catalogue est de 387 $ CAD plus taxes/frais à 60 000 km ici en Colombie-Britannique, au Canada. J'ai demandé au conseiller de service si le pare-chocs avant doit être retiré pour accéder à la vidange et il a dit que non. Je me demande comment ils accèdent à la vidange ? Est-ce possible ?
Ils retirent le carter inférieur et accèdent à la pompe électrique.
 
Ils retirent le carter inférieur et accèdent à la pompe électrique.
C'est exact et c'est une opération d'environ cinq minutes. The Ioniq Guy a fait une vidéo sur le processus.
 
owns 2025 Hyundai Ioniq 5 Limited RWD
Je suis d'accord pour le remplissage du réservoir. Cependant, j'aimerais avoir une sorte d'outil, comme un testeur de densité de liquide de refroidissement. Ensuite, on peut voir à quel point il est contaminé. Vidanger/remplir jusqu'à ce que la densité soit presque neuve. Cela me rappelle le liquide de transmission, la moitié reste dans le convertisseur, mais la vidange/le remplissage reconstitue tout le liquide, donc il est toujours bon. Le liquide de frein peut être fait de la même manière, le liquide de direction assistée, le liquide de refroidissement, pourquoi pas le liquide de refroidissement à faible conductivité ?
 
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