Hyundai IONIQ Forum banner

Bruit de cliquetis après le démarrage de la voiture

Tags
noise
1 reading
22K views 35 replies 23 participants last post by  douglas9630  
#1 ·
J'ai emmené mon Ioniq électrique de 2020 chez le concessionnaire où je l'ai acheté pour des mises à jour logicielles, apparemment ils ont également changé la batterie 12v.
Depuis, il a commencé à faire ce bruit de cliquetis/tic-tac fort à chaque fois que je démarre la voiture ou que je l'arrête ; parfois même après avoir fermé la porte quand je monte.
Le bruit semble provenir du tableau de bord, derrière le volant. Voici quelques vidéos :

J'ai contacté le concessionnaire et ils ont dit que c'était tout à fait normal, voire attendu.
Ils ont dit que c'était les "relais principaux", qui après la mise à jour de la batterie et du logiciel "vérifient maintenant que les relais sont ok" pendant 30 secondes maximum.
Ils ont également dit que c'était permanent.

Est-ce vraiment normal ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème ? Dois-je demander à un autre mécanicien de jeter un coup d'œil ?
Il est difficile pour moi de croire qu'un bruit aussi fort et prolongé soit normal dans une voiture aussi récente.
De plus, ce concessionnaire a une réputation de gâcher les VE lors de l'entretien et d'avoir un mauvais service client.
Je n'arrive donc pas à me défaire du sentiment que quelque chose ne va pas ici.

#4 ·
Bonjour,

Je connais trop bien ce bruit.

J'ai emmené ma voiture pour le remplacement de la batterie dans le cadre du rappel et pour quelques mises à jour. Quand j'ai récupéré la voiture, elle faisait exactement le même bruit.

Je suis retourné chez les concessionnaires, ils ont effectué d'autres mises à jour et le bruit a disparu !

Malheureusement, la voiture refuse maintenant de se charger du tout (CC ou CA), quelques pièces ont été changées en vain, nous attendons maintenant la fin du mois d'août pour qu'une pièce spécifique arrive de Corée.

Leur meilleure hypothèse est que le bruit est un relais quelque part qui ne fonctionne pas correctement et qui a grillé quelque chose.

Retournez certainement chez les concessionnaires dès que possible.

• Like
Reactions: Oscareo
#5 ·
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Surtout à vous, Growiel. Je suis heureux d'avoir trouvé quelqu'un avec le même problème. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient gâché quelque chose d'aussi vital dans votre cas, désolé d'apprendre cela.
Je retournerai chez le concessionnaire dès que possible et exigerai une réparation, s'ils refusent, j'irai chez un autre mécanicien que je connais et en qui j'ai confiance.
Merci encore !

#6 ·
Ce bruit n'est définitivement pas normal. On peut clairement entendre un relais (ou similaire) s'ouvrir et se fermer à plusieurs reprises. Je suppose qu'il s'agit d'un problème logiciel où un signal de contrôle/prêt n'est pas reçu correctement et le relais continue de réessayer jusqu'à ce que le signal soit reçu. Emmenez-le chez un autre concessionnaire et demandez-lui. Si vous continuez à obtenir la réponse "c'est normal", demandez-leur de vous montrer une voiture neuve qui fait la même chose.

#7 ·
Ce bruit n'est définitivement pas normal. On peut clairement entendre un relais (ou similaire) s'ouvrir et se fermer à plusieurs reprises. Je suppose qu'il s'agit d'un problème logiciel où un signal de contrôle/prêt n'est pas reçu correctement et le relais continue de réessayer jusqu'à ce que le signal soit reçu. Emmenez-le chez un autre concessionnaire et demandez-lui. Si vous continuez à obtenir la réponse "c'est normal", demandez-leur de vous montrer une voiture neuve qui fait la même chose.
Merci, c'est un bon conseil. Je vais le faire !

#8 ·
Je ne sais pas comment cela fonctionne dans votre pays, mais ici, en France, on obtient souvent de meilleurs résultats en passant par-dessus la tête du concessionnaire et en contactant directement Hyundai France. J'essaierais quelque chose comme ça si le concessionnaire insiste sur le fait que c'est normal.

Le mien ne le pensait certainement pas, pas plus que "Hyundai technics" lorsque mon concessionnaire les a contactés pour obtenir de l'aide concernant le problème.

#9 ·
Bonjour à nouveau,

j'ai récupéré ma voiture demain, comme ça, sans prévenir ! Ils ont reçu la pièce beaucoup plus tôt que prévu, mais je ne me plains pas.

Malheureusement, le technicien en charge était absent lorsque je suis allé chez les concessionnaires, donc la seule explication que j'ai eue est qu'ils ont changé un "boîtier de fusibles", ce qui me semble étrange.

J'appellerai lundi pour parler à ce type, je veux savoir ce qui s'est passé et pourquoi.

Quoi qu'il en soit, la voiture se recharge maintenant et NE fait PAS de bruit, donc encore une fois : votre concessionnaire vous ment.

#11 ·
Je ne l'ai pas fait. Je suis retourné chez le concessionnaire, j'ai fait un scandale à ce sujet et j'ai même demandé à voir une nouvelle voiture avec le même problème, mais ils "n'en avaient pas de disponible".
Leur chef mécanicien m'a assuré que c'était normal et qu'ils avaient même contacté l'usine Hyundai pour le confirmer. À ce stade, j'ai décidé qu'il était inutile de continuer à insister.

Ils ont également dit que tous les autres véhicules qui viendraient pour la même mise à niveau auraient le même bruit. J'ai confirmé cela en demandant à d'autres propriétaires d'Ioniq dans mon pays. Nous rencontrons tous le même problème et ils nous donnent tous la même explication.
Si cela évolue un jour ou est considéré comme un problème réel par Hyundai, je reviendrai avec plaisir et me plaindrai. Mais pour l'instant, je le laisse tranquille.

#21 ·
Je ne l'ai pas fait. Je suis retourné chez le concessionnaire, j'ai fait un scandale et j'ai même demandé à voir une nouvelle voiture avec le même problème, mais ils "n'en avaient pas de disponible".
Leur mécanicien en chef m'a assuré que c'était normal et qu'ils avaient même contacté l'usine Hyundai pour le confirmer. À ce stade, j'ai décidé qu'il était inutile de continuer à insister.

Ils ont également dit que tous les autres véhicules qui seraient venus pour la même mise à niveau auraient le même bruit. Je l'ai confirmé en demandant à d'autres propriétaires d'Ioniq dans mon pays. Nous rencontrons tous le même problème et ils nous donnent tous la même explication.
Si cela évolue un jour ou est considéré comme un problème réel par Hyundai, je reviendrai avec plaisir et me plaindrai. Mais pour l'instant, je le laisse tranquille.
Un an plus tard, le bruit est-il toujours là ? Avez-vous rencontré d'autres problèmes en dehors de cela ? J'ai maintenant exactement le même problème...

#12 ·
Salut à tous. Ma voiture a commencé à faire ce bruit il y a quelques semaines, coïncidence, mon port de charge a cessé de verrouiller le câble en place lors de la charge.
Le concessionnaire a diagnostiqué que le cliquetis était causé par l'actionneur de goupille de verrouillage défaillant. Lorsque "l'erreur" a été effacée, le cliquetis s'est arrêté, mais la goupille de verrouillage était en position verrouillée jusqu'à ce que la libération manuelle soit tirée - moment auquel le cliquetis a recommencé.
Ce devrait être une réparation sous garantie si votre véhicule est en période de garantie

#15 ·
Je viens de faire remplacer ma batterie 12 volts et j'entends un bruit de cliquetis derrière le tableau de bord. On m'a dit que c'était normal. Je suis contrarié. J'ai mon ionic depuis le premier jour, je l'ai acheté neuf, il a 31 000 miles au compteur et n'a jamais fait de bruit de cliquetis auparavant.
Je viens de lire une partie du fil de discussion, apparemment c'est une chose, je trouve ça aussi ennuyeux mais peut-être que c'est quelque chose pour s'assurer que la batterie 12 volts ne s'abîme pas, je ne sais pas. D'autres réflexions à ce sujet ?

#14 ·
J'ai emmené mon Ioniq électrique 2020 chez le concessionnaire où je l'ai acheté pour des mises à jour logicielles, apparemment ils ont également changé la batterie 12v. Depuis, il a commencé à faire ce bruit de cliquetis/tic-tac fort à chaque fois que je démarre la voiture ou que je l'éteins ; parfois même après avoir fermé la porte quand je monte. Le bruit semble provenir du tableau de bord, derrière le volant. Voici quelques vidéos : J'ai contacté le concessionnaire et ils ont dit que c'était tout à fait normal, voire attendu. Ils ont dit que ce sont les "relais principaux", qui après la mise à jour de la batterie et du logiciel "vérifient maintenant que les relais sont ok" pendant 30 secondes maximum. Ils ont également dit que c'est permanent. Est-ce vraiment normal ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème ? Dois-je demander à un autre mécanicien de jeter un coup d'œil ? Il est difficile pour moi de croire qu'un bruit aussi fort et prolongé est normal dans une voiture aussi récente. De plus, ce concessionnaire a une réputation de gâcher les VE lors de l'entretien et d'avoir un mauvais service client. Je n'arrive donc pas à me défaire du sentiment que quelque chose ne va pas ici.
Je viens d'avoir la même chose après une mise à jour logicielle et une vidange du liquide de refroidissement de la batterie aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant de ce qu'ils en disent quand je leur parlerai demain.

#19 ·
Je viens d'avoir la même chose après une mise à jour logicielle et une vidange du liquide de refroidissement aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant de ce qu'ils en disent quand je leur parlerai demain.
Même chose ici, vidange du liquide de refroidissement (en raison de la cristallisation du liquide de refroidissement, rappel officiel), maintenant ce bruit exact. Savez-vous déjà ce que c'est ?

#16 ·
Hypothèse hasardeuse : les points de contact sont oxydés mais non nettoyés (combustion de l'oxydation par l'arc électrique lors de la déconnexion sous charge) en raison d'une utilisation à faible charge (la grand-mère charge 95 % du temps). Si c'est le cas, alors les ouvrir et les fermer x fois au démarrage (charge ?) : cela les brûlera-t-il ? La solution ultime serait d'utiliser des points de contact plaqués or dans le contacteur pour les empêcher de s'oxyder en premier lieu. => utilisez au moins le chargeur de la grand-mère à la puissance maximale autorisée. Mais encore une fois : hypothèse hasardeuse.

#17 ·
L'actionneur de verrouillage du port de charge de notre Ioniq avait juste besoin d'être actionné plusieurs fois. Ils ont remplacé le nôtre par une version ultérieure et cela n'a pas aidé. La voiture n'aimait pas la nouvelle pièce pour une raison quelconque. Le technicien a retiré l'actionneur d'origine, l'a actionné plusieurs fois et l'a nettoyé, et tout fonctionne à nouveau parfaitement. Fini les clics.

#18 ·
Merci pour le fil de discussion ! Ma Ioniq hybride rechargeable 2020 est actuellement chez un concessionnaire Hyundai pendant que j'écris. La vidéo du bruit de cliquetis correspond exactement à ce que j'ai vécu après une mise à jour logicielle. Après avoir fait changer mes pneus pour la nouvelle saison estivale, j'ai posé des questions sur une surtension aléatoire que j'avais périodiquement en roulant à vitesse autoroutière. J'ai su dès que j'ai voulu démarrer la voiture que quelque chose était différent. La suggestion que cela ait quoi que ce soit à voir avec la mise à jour de 30 minutes a été rejetée. Alors, maintenant, il faut attendre pour voir s'ils peuvent effacer tous les codes qui sont apparus après avoir "mis la voiture en veille" pour une pièce qui a été remplacée dans la zone enfichable. 🤞

#26 ·
Je viens du Canada et j'ai le même problème. J'ai réalisé que l'actionneur de verrouillage fait des allers-retours lorsque le relais clique. Tout a commencé lorsqu'ils ont fait ce rappel f... J'ai eu beaucoup de problèmes de recharge rapide en courant continu et Hyundai a dit que c'était parce que ma batterie n'est pas bonne...

#27 ·
Je viens du Canada et j'ai le même problème. J'ai réalisé que l'actionneur de verrouillage fait des allers-retours lorsque le relais clique. Tout a commencé lorsqu'ils ont fait ce f... Rappel. J'ai eu beaucoup de problèmes de recharge rapide en courant continu et Hyundai a dit que c'était parce que ma batterie n'était pas bonne ...
Votre actionneur de verrouillage du port de charge doit être mis à jour vers la dernière version.

Dans mon cas, un boîtier de jonction intelligent quelque part dans le véhicule a également dû être remplacé. J'obtenais les 5-8 clics, et aucun mouvement de l'actionneur de la goupille de verrouillage, il était bloqué.

#29 ·
Ma Ioniq EV 2020 (38 kW) vient de retourner chez le concessionnaire suite à une mise à jour logicielle hier (effectuée avec la révision des 40 000 miles) qui a entraîné un 'clic' près de la boîte à gants à l'allumage et à l'extinction, et le port de charge qui ne se verrouille plus. Apparemment, ils doivent commander une 'pièce' de remplacement, ce qui prendra quelques jours, donc je suis dans un Kona EV de prêt pour le moment. Le concessionnaire a indiqué qu'il s'agissait juste d'une mise à jour logicielle défaillante - j'ai suggéré qu'ils se procurent un stock de pièces de rechange pour minimiser les désagréments pour les clients s'ils doivent mettre à jour d'autres voitures. J'ai demandé des détails spécifiques sur la mise à jour logicielle, mais ils ont refusé de les fournir.

#31 ·
J'ai commencé à entendre le bruit de cliquetis après une vidange du liquide de refroidissement de la batterie. Ils ont commandé une pompe de remplacement et me l'ont rendue en attendant l'arrivée de la pièce. J'ai entendu le cliquetis à ce moment-là, mais j'ai juste pensé qu'ils avaient dû débrancher quelque chose et que cela se réglerait lorsqu'ils installeraient la nouvelle pièce. Lorsqu'ils ont installé la nouvelle pièce, ils ont dit que le cliquetis était normal. Je leur ai dit que cela ne s'était jamais produit auparavant, etc. Quand je l'ai ramenée la fois suivante, ils ont dit qu'ils devraient la garder pendant un mois pour trouver le problème. Un mois plus tard, j'ai récupéré ma voiture avec le cliquetis. Ils ont réparé autre chose et m'ont dit qu'ils avaient regardé et "n'ont pas pu reproduire". Une autre chose qui a cessé de fonctionner est la régénération automatique que vous pouvez activer en maintenant la palette de droite. Cela ne fonctionne plus. Le technicien a juste écrit sur le rapport qu'ils ont contacté la ligne technique et que ma voiture n'a pas cette fonctionnalité ! Vous vous moquez de moi ? Elle avait la fonctionnalité jusqu'à ce que je vienne dans votre atelier !

#32 ·
J'ai commencé à entendre le bruit de cliquetis après une vidange du liquide de refroidissement de la batterie. Ils ont commandé une pompe de remplacement et me l'ont rendue en attendant l'arrivée de la pièce. J'ai entendu le cliquetis à ce moment-là, mais j'ai juste pensé qu'ils avaient dû débrancher quelque chose et que cela se réglerait lorsqu'ils installeraient la nouvelle pièce. Lorsqu'ils ont installé la nouvelle pièce, ils ont dit que le cliquetis était normal. Je leur ai dit que cela ne s'était jamais produit auparavant, etc. Quand je l'ai ramené la fois suivante, ils ont dit qu'ils devraient le garder pendant un mois pour trouver le problème. Un mois plus tard, j'ai récupéré ma voiture avec le cliquetis. Ils ont réparé autre chose et m'ont dit qu'ils avaient regardé et "n'ont pas pu reproduire". Une autre chose qui a cessé de fonctionner est la régénération automatique que vous pouvez activer en maintenant la palette droite. Cela ne fonctionne plus. Le technicien a juste écrit sur le rapport qu'ils ont contacté la ligne technique et que ma voiture n'a pas cette fonctionnalité ! Vous vous moquez de moi ? Elle avait la fonctionnalité jusqu'à ce que je vienne dans votre atelier !

#36 ·
J'ai amené ma Ioniq EV 2020 au service lundi 8/9/25, ils ont effectué une mise à jour logicielle et maintenant ma voiture fait ce même bruit. Elle ne le faisait pas avant la mise à jour. Je l'ai ramenée aujourd'hui 12/9/25, je vous tiendrai au courant.
suivant, bien que le clic provienne principalement de la défaillance de l'actionneur de verrouillage du câble, eh bien, c'est arrivé à la mienne, juste le concessionnaire ne peut pas comprendre la mise à jour logicielle pour la nouvelle pièce.