Hyundai IONIQ Forum banner

IONIQ 2020 38 kWh - histoire de la batterie 12V déchargée

6.2K views 21 replies 13 participants last post by  DaleSanDiego  
#1 ·
Il existe de nombreux fils de discussion concernant les batteries 12 V déchargées et les véhicules électriques, mais ils parlent presque tous de théories, ou bien ils concernent les modèles IONIQ 28 kWh d'avant 2020. J'ai donc pensé que j'allais poster mon expérience légèrement différente - et OUI, mon problème est toujours en cours.

J'ai acheté mon IONIQ 38 kWh de 2020 neuf en octobre 2020. Il a bien fonctionné jusqu'en mai 2021, date à laquelle j'ai rencontré le problème de la batterie 12 V déchargée. Je l'ai ramené chez le concessionnaire et ils ont dit que le capteur de batterie 12 V avait "grillé" et que la grosse batterie n'était donc pas en mesure de détecter et de charger la petite batterie. Ils ont changé le capteur sous garantie. REMARQUE : ce modèle de véhicule électrique, contrairement aux modèles précédents (que j'avais également possédés), n'a pas de réglage d'économie de batterie - il charge toujours la batterie 12 V quand elle en a besoin.

La voiture a ensuite bien fonctionné jusqu'en novembre 2021, date à laquelle elle a de nouveau subi une défaillance totale de la batterie 12 V. Cette fois, le concessionnaire a déclaré que la batterie était défectueuse et l'a remplacée sous garantie. Pour info : la batterie est une batterie AGM 12 V 40AH.

La voiture a ensuite bien fonctionné jusqu'en octobre 2023, date à laquelle nous l'avons laissée dans un parking d'aéroport pendant 1 semaine. Encore une fois, la batterie 12 V était déchargée. Nous avons appelé un service de dépannage, qui a démarré la voiture avec des câbles de démarrage et nous a recommandé de faire vérifier la batterie, car leur appareil indiquait une mauvaise batterie. Nous l'avons ramenée chez le concessionnaire, qui a dit que la batterie était OK et que le problème était encore une fois le capteur de batterie qui, cette fois, vidait l'énergie de la batterie 12 V. Ils ont de nouveau changé le capteur de batterie sous garantie. Pendant ce temps, nous avons acheté un appareil de démarrage au lithium 12 V et l'avons gardé dans la boîte à gants.

La voiture a ensuite bien fonctionné jusqu'en avril 2024, date à laquelle, après l'avoir laissée à la maison pendant une semaine pendant que nous partions dans notre autre voiture, et après quelques trajets assez courts lorsque nous sommes rentrés, la batterie 12 V est de nouveau tombée en panne. Elle sera renvoyée chez le concessionnaire la semaine prochaine pour qu'il la diagnostique et la répare. Pendant ce temps, j'ai acheté un ampèremètre à pince et un meilleur chargeur intelligent - le modèle précédent, bien qu'excellent, chargeait à 5A maximum et ce n'était pas suffisant pour remettre la batterie en marche alors que ce qui la déchargeait était toujours actif - le nouveau chargeur a une capacité de charge de 10A, ainsi que des fonctions de récupération et de réparation de la batterie.

Voici ce que j'ai observé après cette dernière panne :-
  • Mercredi 17 avril 2024. Batterie déchargée à 6,2 V. Désactivé : accès facile au siège, chargement sans fil, Bluelink réglé sur le mode hors ligne. Rechargé la batterie avec le nouveau chargeur intelligent. Après avoir été complètement chargée, la décharge a enregistré 0,4 A.
  • Samedi 20 avril. Batterie déchargée - je n'ai pas conduit la voiture - j'ai juste essayé de déverrouiller les portes. Avec la voiture déverrouillée mais non démarrée, portes fermées mais capot ouvert, elle a affiché une décharge de 4,1 ampères. J'ai décidé que ce n'était pas correct, alors : j'ai réinitialisé le compteur et allumé les feux (feux de position puisque la voiture n'était pas allumée) et j'ai vu une décharge de 3,5 A ; éteint les feux, fermé les portes, attendu que les lumières intérieures s'éteignent - pas de décharge appréciable - 0,2 A. Mais la batterie indiquait 7,2 V. Rechargé la batterie à fond.
  • Aujourd'hui, mardi 23 avril. Batterie déchargée - je n'ai toujours pas conduit la voiture - j'ai juste essayé de déverrouiller les portes.
Je la laisse comme ça maintenant. Je la démarrerai avec des câbles le lundi 29, lorsque j'ai rendez-vous chez le concessionnaire pour la réparer - ils veulent la voiture pendant une semaine. De cette façon, ils pourront immédiatement ressentir la joie de déplacer un véhicule électrique déchargé de leur parking vers leur atelier. :p

#2 ·
Pour information, la batterie est compromise lorsqu'elle est déchargée à des tensions à un seul chiffre pendant un certain temps. Donc, jusqu'à ce que le véhicule soit réparé, il va consommer des batteries 12V. J'essaierais d'insister pour une nouvelle batterie 12V une fois qu'ils sont certains que le véhicule est réparé, alors vous aurez une bonne base de référence.

Si cela échoue, et que vous ne voulez pas débourser les $$$ - chargez votre batterie actuelle à 100% en utilisant un chargeur de batterie dédié. Cela la portera à un point qui devrait durer plus longtemps que si le véhicule la chargeait.

Je tiens à charger la batterie 12V sur chaque véhicule de notre famille tous les 4 à 6 mois. Cela les fait durer beaucoup plus longtemps.

#3 ·
Excellent conseil - merci. La dernière fois qu'il est allé en réparation, j'ai fait remarquer au concessionnaire que, comme la batterie tombe en panne dans les 12 mois et que la batterie a une garantie de 3 ans, ils allaient me donner une nouvelle batterie à chaque fois que cette panne se produirait, dans le cadre de la garantie. Personnellement, je pense que la mort de la batterie et la défaillance du capteur de batterie ne sont peut-être pas un capteur défectueux, comme ils le pensent, mais que la disparition du capteur est probablement un symptôme/victime du véritable problème sous-jacent - qu'ils doivent déterminer pourquoi cela continue de se produire.

Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue sur la batterie - mon frère, qui est un expert en électronique, me dit qu'une fois qu'une batterie au plomb descend en dessous de 10 V, elle est endommagée et doit être remplacée.

#4 ·
Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue sur la batterie - mon frère, qui est un expert en électronique, me dit qu'une fois qu'une batterie au plomb descend en dessous de 10 V, elle est endommagée et doit être remplacée.
J'ai acheté un Ctek MXS 5 dans l'espoir de reconditionner la batterie 12 V de ma Leaf de 4 ans. J'ai commencé à recevoir d'étranges avertissements/erreurs sur le tableau de bord et j'ai été bloqué plusieurs fois. J'ai retiré la batterie 12 V de la voiture et j'ai effectué 2 charges de récupération complètes, ce qui a pris plus d'une journée. J'ai remis la batterie 12 V dans la Leaf et pendant environ une semaine, les problèmes de 12 V ont disparu. Les erreurs aléatoires du tableau de bord ont alors recommencé à apparaître et j'ai été de nouveau bloqué hors de la voiture.

J'ai acheté une nouvelle batterie 12 V et tous les problèmes ont disparu définitivement. Quelques mois plus tard, j'ai rendu visite à un ami qui, je le savais, avait un gadget qui testait les batteries 12 V de voiture, alors j'ai emmené ma vieille batterie Leaf après l'avoir rechargée. Le résultat du test était « Remplacer ».

#9 ·
J'ai cherché une batterie AGM 12v de remplacement pour mon Ioniq, je n'ai pas pu en trouver une de la même taille avec les bonnes bornes, alors je me suis rabattu sur un remplacement Yuasa avec une garantie de 5 ans.
Quel modèle de batterie était le YUASA ? Aucun concessionnaire Hyundai n'a de batterie d'origine disponible et je reçois des messages contradictoires concernant sa disponibilité et son prix. Je cherche une alternative, mais aucun fabricant ne semble être en mesure d'adapter la batterie à mon véhicule à l'aide de ses outils de site. Aide ! :)

#11 ·
Ces 2 options peuvent avoir des bornes de tailles différentes. Mon '38 veut des bornes de taille britannique, celles-ci sont plus grandes que la taille japonaise fine. Des cales sont disponibles pour convertir ... J'achète mes remplacements chez tayna.co.uk, et ils affichent les tailles et la disposition des bornes. Battery Wizard - Entrez les dimensions pour trouver votre batterie est leur lien pour trouver des options basées sur les dimensions.

• Like
Reactions: KevinT
#12 ·
J'ai peut-être trouvé deux options qui pourraient fonctionner. Aucune des deux n'a la lèvre cosmétique au bas de la batterie existante, ce qui me permet de la maintenir en bas, mais je suppose qu'il existe une solution à cela.

Napa BPF151R6
MotoMaster 151r

Question sur le positionnement des bornes, pardonnez-moi si c'est une question stupide... mais ne pourrais-je pas simplement faire pivoter la batterie pour qu'elle s'aligne sur la configuration de la voiture ?

#14 · (Edited)
J'ai peut-être trouvé deux options qui pourraient fonctionner. Aucune des deux n'a la lèvre cosmétique au bas de la batterie existante, ce qui me permet de la maintenir en bas, mais je suppose qu'il existe une solution à cela.

Napa BPF151R6
MotoMaster 151r

Question sur le positionnement des bornes, pardonnez-moi si c'est une question stupide... mais ne pourrais-je pas simplement faire pivoter la batterie pour qu'elle corresponde à la configuration de la voiture ?
Il y a pas mal de gadgets accrochés aux 2 bornes, et je doute que les fils puissent atteindre. Il fait nuit maintenant, donc un peu trop tard pour regarder. Mais voici une vue de dessus de la mienne. Ignorez la batterie supplémentaire en bas - mon pack de démarrage fait maison. Les gros fils du 12V principal vont vers l'habitacle, donc je ne vois pas comment ils pourraient se croiser si vous avez la disposition des bornes en miroir, ou atteindre l'avant de la voiture si vous essayez de la faire pivoter.
Image

• Like
Reactions: KevinT
#13 ·
J'ai une 38 kWh 2020 et j'ai eu des batteries 12v à plat à plusieurs reprises dans de nombreuses situations différentes. Après avoir essayé beaucoup de choses comme ci-dessus, il semblait que la cause était la connexion Bluelink à mon application / API de chargeur domestique. L'application demandait plusieurs fois l'état de la batterie de la voiture lorsqu'elle était branchée pour déterminer si elle devait commencer à charger, etc. Cela a réveillé la voiture pour vérifier et renvoyer les données. Déconnecter ma voiture de l'application a résolu le problème.

#15 ·
Hum. Après plus de 40 000 miles sans problème, le mien est maintenant tombé en panne deux fois cette semaine. La première fois, c'était quand je suis allé le chercher chez les concessionnaires, où il était resté une semaine avec 10 % de batterie après la dernière mise à jour du micrologiciel, après quoi l'actionneur de mon port de charge est tombé en panne et je n'ai pas pu charger. J'ai supposé que c'était parce que la batterie principale était trop faible pour permettre au 12v de fonctionner. Cependant, après plusieurs heures de conduite et 90 % dans la voiture, elle était morte ce matin. Je soupçonne que la batterie est maintenant en mauvais état après avoir été complètement déchargée, mais le booster pack est maintenant de retour dans la boîte à gants et je vais laisser la garniture de la poignée pour pouvoir entrer avec la clé.

#16 ·
Hmm. Après plus de 40 000 miles sans problème, le mien est maintenant tombé en panne deux fois cette semaine. La première fois, c'était quand je suis allé le chercher chez les concessionnaires, où il était resté une semaine avec 10 % de batterie après la mise à jour du micrologiciel la plus récente, après quoi l'actionneur de mon port de charge est tombé en panne et je n'ai pas pu charger. J'ai supposé que c'était parce que la batterie principale était trop faible pour permettre au 12 V de se recharger. Cependant, après plusieurs heures de conduite depuis et 90 % dans la voiture, elle était morte ce matin. Je soupçonne que la batterie est maintenant en mauvais état après avoir été complètement déchargée, mais le pack de démarrage est maintenant de retour dans la boîte à gants et je vais laisser le garnissage de la poignée pour pouvoir entrer avec la clé.
Cet événement démontre le manque de connaissances des concessionnaires concernant le fonctionnement du système de batterie et de la recharge. De toute évidence, si une voiture doit rester chez un concessionnaire pendant un certain temps, il est essentiel de les informer à ce sujet et de leur dire qu'en cas de doute, ils doivent débrancher le 12 V pendant que la voiture est à l'arrêt et qu'elle n'est pas en cours de réparation.
Pour être juste, le concessionnaire devrait prendre en charge la batterie 12 V défaillante, mais je ne vois pas cela se produire.

#18 ·
J'ai un 21 38 kWh, j'ai eu un problème récent avec la décharge de la batterie 12 V qui a entraîné la mort de la batterie, malheureusement, la garantie est maintenant expirée, le problème était dû au système SOS ecall qui la déchargeait car il restait allumé, le concessionnaire le remplace maintenant sous garantie heureusement, mais la batterie semble également devoir être remplacée.

#19 · (Edited)
La batterie 12V de ma BEV 2018 est faible depuis un certain temps - j'ai même acheté un booster 12V portable il y a plusieurs mois pour la maintenir en marche, mais elle a finalement rendu l'âme la semaine dernière - c'est-à-dire qu'elle ne tenait plus la charge pendant la nuit. Utiliser le booster de temps en temps pour démarrer est une chose, mais l'utiliser presque à chaque fois que je veux conduire en est une autre.

Grâce au forum, je savais ce dont j'avais besoin - la batterie du groupe 151R mentionnée ailleurs dans ce fil - en termes de taille et de position/taille des bornes, c'est une correspondance exacte. Il manque juste la petite lèvre de fixation en bas. J'ai acheté ma batterie de remplacement chez NAPA pour 112 $CAN (des options similaires mais plus chères étaient également facilement disponibles chez Canadian Tire, Lordco, etc.).

J'ai utilisé un petit morceau de bois et des colliers de serrage pour la fixer, car elle n'a pas la petite lèvre en bas comme la batterie d'origine. Normalement, je n'aime pas bricoler ce genre de choses, mais j'étais pressé et j'avais besoin que mon véhicule fonctionne le plus rapidement possible, et c'était facile à l'époque. Maintenant, j'ai perdu l'envie de trouver quelque chose de plus élégant. Peut-être que mon humeur changera un jour, mais ce jour n'est pas aujourd'hui.

Photos ci-dessous si quelqu'un est intéressé.

#20 ·
La batterie 12V de ma BEV 2018 a été faible pendant un certain temps - j'ai même eu un booster 12V portable il y a plusieurs mois pour la maintenir en marche, mais elle a finalement rendu l'âme la semaine dernière - c'est-à-dire qu'elle ne tenait plus la charge pendant la nuit. Utiliser le booster de temps en temps pour démarrer est une chose, mais l'utiliser presque à chaque fois que je veux conduire en est une autre.

Grâce au forum, je savais ce dont j'avais besoin - la batterie du groupe 151R mentionnée ailleurs dans ce fil - en termes de taille et d'emplacement/taille des pôles, c'est une correspondance exacte. Il manque juste la petite lèvre de fixation en bas. J'ai acheté ma batterie de remplacement chez NAPA pour 112 $CAN (des options similaires mais plus chères étaient également facilement disponibles chez Canadian Tire, Lordco, etc.).

J'ai utilisé un petit morceau de bois et des serre-câbles pour la fixer, car elle n'a pas la petite lèvre en bas comme la batterie d'origine. Je n'aime pas normalement bricoler ce genre de choses, mais j'étais pressé et j'avais besoin que mon véhicule fonctionne le plus rapidement possible, et c'était facile à l'époque. Maintenant, j'ai perdu l'envie de trouver quelque chose de plus élégant. Peut-être que mon humeur changera un jour, mais ce jour n'est pas aujourd'hui.

Photos ci-dessous si quelqu'un est intéressé.

View attachment 58645

View attachment 58646

View attachment 58647
Ça a l'air sacrément bien pour moi, simple et équilibré. Si je dois remplacer la mienne, j'aime ça comme solution au point que je perdrais du temps à chercher plus loin.