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Batterie 12V morte et quelques leçons apprises

57K views 133 replies 51 participants last post by  Coastal  
#1 ·
J'ai donc eu la redoutable batterie 12V déchargée aujourd'hui. Je suis passé devant mon Ioniq pour sortir par le garage pour vérifier le courrier en milieu de journée aujourd'hui et je savais que quelque chose n'allait pas parce que la seule bande rouge de lumière sous les feux de freinage/lettrage Ioniq 5 était allumée. Je me suis dit, hmm, ça semble bizarre et inhabituel. J'ai essayé d'ouvrir la portière de la voiture et pas de réponse, donc comme je le soupçonnais, 12V déchargé. J'ai dû utiliser la clé mécanique pour ouvrir la porte, ouvrir le capot et sortir la batterie de démarrage 12V de la boîte à gants. J'ai connecté le démarreur 12V à la batterie et j'ai commencé à entendre des clics, je suppose que j'aurais pu déconnecter la batterie de démarrage à ce moment-là, mais j'ai quand même allumé la voiture en premier. Oh, et l'alarme a commencé à me klaxonner dès que le 12V a été alimenté, je ne suis pas sûr que fermer la porte du conducteur l'aurait empêché, mais soyez conscient pour ne pas vous effrayer.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui a causé sa décharge. J'ai réalisé que j'avais laissé les lumières allumées (pas en mode automatique comme d'habitude) car il pleuvait mais assez clair pour que les feux automatiques ne soient pas allumés hier quand je l'ai conduit. Je suppose que ceux-ci s'éteignent d'eux-mêmes comme sur la plupart des voitures modernes. En dehors de cela, j'ai une caméra de bord câblée, mais elle a un interrupteur de coupure basse tension et un dongle OBD qui reste allumé même lorsque la voiture est éteinte. J'aimerais savoir pourquoi le 12V est mort, mais je ne suis pas sûr de le savoir un jour.

Encore une chose, je n'ai eu aucune réponse du bouton de verrouillage/déverrouillage sur la poignée de porte du côté passager ce soir, mais le côté conducteur allait bien. J'ai soupçonné qu'il pourrait avoir besoin d'une réinitialisation, alors j'ai déconnecté la borne négative de la batterie 12V quand je suis rentré chez moi, je l'ai reconnectée et ça a marché comme par magie après.

Des idées sur ce qui a déchargé ma batterie 12V ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes similaires avec le bouton de verrouillage/déverrouillage après un 12V déchargé ?
 
#4 ·
J'ai donc eu la batterie 12V morte redoutée aujourd'hui. Je suis passé devant mon Ioniq pour sortir via le garage pour vérifier le courrier en milieu de journée aujourd'hui et je savais que quelque chose n'allait pas car la seule bande rouge de lumière sous les feux de freinage/lettrage Ioniq 5 était allumée. Je me suis dit, hmm, cela semble bizarre et inhabituel. J'ai essayé d'ouvrir la portière de la voiture et aucune réponse, donc comme je le soupçonnais, 12V mort. J'ai dû utiliser la clé mécanique pour ouvrir la porte, ouvrir le capot et sortir la batterie de démarrage 12V de la boîte à gants. J'ai connecté le démarreur 12V à la batterie et j'ai commencé à entendre des clics, je suppose que j'aurais pu déconnecter la batterie de démarrage à ce moment-là, mais j'ai quand même allumé la voiture en premier. Oh, et l'alarme a commencé à me klaxonner dès que le 12V était en marche, je ne suis pas sûr que fermer la portière du conducteur l'aurait empêché, mais soyez au courant pour ne pas vous effrayer.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui a causé sa panne. J'ai réalisé que j'avais laissé les lumières allumées (pas en mode automatique comme d'habitude) car il pleuvait mais assez clair pour que les feux automatiques ne soient pas allumés hier quand je l'ai conduit. Je suppose que ceux-ci s'éteignent d'eux-mêmes comme sur la plupart des voitures modernes. En dehors de cela, j'ai une caméra de tableau de bord câblée, mais elle a un interrupteur de coupure basse tension et un dongle OBD qui reste allumé même lorsque la voiture est éteinte. J'aimerais savoir pourquoi le 12V est mort, mais je ne suis pas sûr de le savoir un jour.

Encore une chose, je n'ai eu aucune réponse du bouton de verrouillage/déverrouillage sur la poignée de porte du côté passager ce soir, mais le côté conducteur allait bien. J'ai soupçonné qu'il pourrait avoir besoin d'une réinitialisation, alors j'ai déconnecté la borne négative de la batterie 12V quand je suis rentré chez moi, je l'ai reconnectée et cela a fonctionné comme par magie par la suite.

Des idées sur ce qui a déchargé ma batterie 12V ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes similaires avec le bouton de verrouillage/déverrouillage après une batterie 12V morte ?
Avez-vous un moniteur de batterie BM2 installé ? Utile à avoir car cela vous aidera à montrer ce qui s'est passé.
 
#133 ·
Avez-vous un moniteur de batterie BM2 installé ? Utile à avoir car il vous aidera à montrer ce qui s'est passé.
J'ai le moniteur de batterie BM2. Très facile à installer pour tout le monde : il suffit de desserrer les deux câbles de la batterie, puis de glisser les connecteurs BM2 en dessous, puis d'appuyer sur les câbles et de les serrer. Téléchargez l'application sur votre téléphone (il y a un code QR dans la documentation) et suivez les instructions simples.
Il fournit non seulement la tension CC et le pourcentage de charge de la batterie, mais offre également des tests supplémentaires et utiles (en option).
 
#5 ·
J'ai un PHEV, mais j'ai essentiellement vécu une situation identique où j'ai dû utiliser le verrouillage manuel, puis l'alarme s'est déclenchée lorsqu'il a commencé à revenir à la vie.
La meilleure conclusion que j'ai pu tirer est que j'utilisais ma batterie 12 V trop souvent sans qu'elle ne se recharge. La plupart des jours, le moteur à essence ne se met pas en marche dans ma voiture, donc l'alternateur ne recharge pas la batterie. Et j'utilise les sièges chauffants / le chargeur de téléphone portable / etc. - ce que j'ai découvert, c'est que cela décharge la batterie 12 V et que la batterie de traction ne sert essentiellement qu'à conduire. Ne me crucifiez pas si j'ai mal compris une partie de cela, mais c'est ce que j'ai compris.

Solution ? J'ai installé un chargeur de batterie sur la 12 V et je le branche sur le chargeur mural une fois par mois environ pendant quelques heures pour avoir l'esprit tranquille.
 
#6 ·
Mec, l'ironie de la technologie automobile héritée.... Ici, nous avons une grosse et vieille batterie de 77 kWh (ou 56 kWh si vous avez le pack plus petit) pleine de jus, et puis tout est alimenté par la vieille batterie d'accessoires 12V (probablement au plomb... bien que je n'aie pas vérifié avant de commencer à écrire cette réponse). J'ai lu que de nombreux autres propriétaires de VE ont eu leurs voitures bloquées parce que la batterie 12V est morte. Cela me semblait fou que les fabricants n'aient pas simplement utilisé un convertisseur CC-CC pour alimenter le tout à partir du pack principal jusqu'à ce que je me souvienne qu'un convertisseur CC-CC coûte des centaines de dollars (ou plus) alors qu'une batterie au plomb standard coûte des dizaines de dollars.

Une chose que je pourrais envisager est de remplacer ma batterie 12V (en supposant qu'elle soit au plomb) par une batterie LiFePO4 qui conservera la charge BEAUCOUP plus longtemps, DURERA BEAUCOUP plus longtemps (durée de vie de la batterie) et aura un bien meilleur taux C dans les cas où j'aurais besoin de démarrer la voiture de quelqu'un d'autre.
 
#7 ·
Mec, l'ironie de la technologie automobile héritée... Ici, nous avons une grosse batterie de 77 kWh (ou 56 kWh si vous avez le pack plus petit) pleine de jus, et puis tout est alimenté par la vieille batterie d'accessoires 12V (probablement au plomb... bien que je n'aie pas vérifié avant de commencer à écrire cette réponse). J'ai lu que de nombreux autres propriétaires de VE ont eu leurs voitures bloquées parce que la batterie 12V était morte. Cela me semblait fou que les constructeurs n'aient pas simplement utilisé un convertisseur CC-CC pour alimenter le tout à partir du pack principal jusqu'à ce que je me souvienne qu'un convertisseur CC-CC coûte des centaines de dollars (ou plus) alors qu'une batterie au plomb standard coûte des dizaines de dollars.

Une chose que je pourrais envisager est de remplacer ma batterie 12V (en supposant qu'elle soit au plomb) par une batterie LiFePO4 qui maintiendra la charge BEAUCOUP plus longtemps, DURERA BEAUCOUP plus longtemps (durée de vie de la batterie) et aura un bien meilleur taux C dans les cas où je dois démarrer la voiture de quelqu'un d'autre.
Mais il n'y a pas vraiment de problème avec la batterie 12V actuelle. Les pannes de batterie identifiées jusqu'à présent peuvent être attribuées à un défaut spécifique de la voiture, tel que la porte de chargement, ou à l'opérateur, tel que l'utilisation du système d'infodivertissement pendant un certain temps sans être en mode Prêt ou Utilitaire. La voiture recharge régulièrement la batterie 12V à partir de la batterie HV.
 
#13 ·
Cette société peut avoir la bonne taille pour l'Ioniq 5. Le lien est pour la batterie 12 volts classique de l'Ioniq.
Cette batterie LiFePO4 sera endommagée si elle est chargée et stockée à des températures de congélation.
Si vous lisez les spécifications du produit :
Température de charge : 0 à 45 ºC (32 à 113 º F)
Température de stockage recommandée : -5 à 35 ºC (23 à 95 º F)

Ioniq 5 ne le sait pas et poussera de nombreux ampères après le démarrage, quelle que soit la température de la batterie. De plus, la tension de coupure du BMS est de 14,8 V, l'Ioniq5 peut parfois charger la batterie avec une tension plus élevée.
 
#18 ·
Cela m'est arrivé 3 fois maintenant, à chaque fois la voiture avait reçu une mise à jour OTA soit ce jour-là, soit la veille, ce qui, je suppose, décharge la batterie 12V. Je ne fais pas beaucoup de kilomètres et ne recharge donc qu'une fois par semaine, ce qui ne semble pas aider.
Je ne pense pas que la voiture ait encore reçu de mises à jour OTA. Si la batterie 12V est tombée en panne 3 fois, il doit y avoir un défaut, à moins que vous ne laissiez des choses allumées.
 
#21 ·
On pourrait penser qu'ils développeraient un transformateur pour abaisser les 800 V à 12 V et éliminer complètement la batterie 12 V.
Les 800 V sont complètement déconnectés pour éviter la décharge de la batterie, ce qui se produisait sur les premiers modèles de Tesla. C'est juste de la mauvaise ingénierie de la part de Hyundai, s'ils font une mise à jour, ils doivent reconnecter la batterie 800 V pour maintenir la batterie 12 V chargée, vous ne pouvez même pas écouter la radio pendant plus de 2 minutes sans que le système complet soit activé, alors comment pensent-ils qu'une mise à jour OTA consommerait moins d'énergie !
 
#26 ·
J'ai donc eu la batterie 12V morte redoutée aujourd'hui. Je suis passé devant mon Ioniq pour sortir par le garage pour vérifier le courrier en milieu de journée aujourd'hui et je savais que quelque chose n'allait pas car la seule bande rouge de lumière sous les feux de freinage/lettrage Ioniq 5 était allumée. Je me suis dit, hmm, ça semble bizarre et inhabituel. J'ai essayé d'ouvrir la portière de la voiture et aucune réponse, donc comme je le soupçonnais, 12V mort. J'ai dû utiliser la clé mécanique pour ouvrir la porte, ouvrir le capot et sortir la batterie de démarrage 12V de la boîte à gants. J'ai connecté le démarreur 12V à la batterie et j'ai commencé à entendre des clics, je suppose que j'aurais pu déconnecter la batterie de démarrage à ce moment-là, mais j'ai quand même allumé la voiture en premier. Oh, et l'alarme a commencé à me klaxonner dès que le 12V était en marche, je ne sais pas si fermer la portière du conducteur l'aurait empêché, mais soyez-en conscient pour ne pas vous effrayer.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui a causé sa panne. J'ai réalisé que j'avais laissé les lumières allumées (pas en mode automatique comme d'habitude) car il pleuvait mais assez clair pour que les feux automatiques ne soient pas allumés hier quand je l'ai conduit. Je suppose que ceux-ci s'éteignent d'eux-mêmes comme sur la plupart des voitures modernes. En dehors de cela, j'ai une dashcam câblée mais elle a un interrupteur de coupure basse tension et un dongle OBD qui reste allumé même lorsque la voiture est éteinte. J'aimerais savoir pourquoi le 12V est mort, mais je ne suis pas sûr de le savoir un jour.

Encore une chose, je n'ai reçu aucune réponse du bouton de verrouillage/déverrouillage sur la poignée de porte du côté passager ce soir, mais le côté conducteur allait bien. J'ai soupçonné qu'il pourrait avoir besoin d'une réinitialisation, alors j'ai déconnecté la borne négative de la batterie 12V quand je suis rentré à la maison, je l'ai reconnectée et ça a marché comme par magie par la suite.

Des idées sur ce qui a déchargé ma batterie 12V ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes similaires avec le bouton de verrouillage/déverrouillage après un 12V mort ?
Merci pour ces informations.
Je suis intéressé par cette batterie de démarrage 12V. Y a-t-il une chance que vous puissiez poster un lien produit ?

Merci beaucoup !
 
#27 ·
Merci pour ces informations.
Je suis intéressé par cette batterie de démarrage 12v. Y a-t-il une chance que vous puissiez poster un lien vers le produit ?

Merci beaucoup !
J'ai celui-ci ou un similaire, probablement surpuissant pour l'Ioniq 5, mais je l'avais de l'époque de mon SUV ICE. Il existe un milliard de modèles de ceux-ci, ils servent également de batterie de secours en cas d'urgence (non pas que je n'en ai pas 12 autres parce que j'adore les batteries externes USB, mais celui-ci est toujours dans la voiture au moins.

N'oubliez pas de vérifier le niveau de charge tous les quelques mois. Le mien est passé de 96 % à 62 % lorsque j'ai démarré mon Ioniq 5, probablement parce que je l'ai laissé branché à la batterie pendant si longtemps.

 
#29 ·
#32 ·
Quelle leçon pour moi ? (Hyundai Ioniq 5 Ltd AWD 2022MY acheté neuf en février 2022 aux États-Unis).
J'utilise Bluelink pour vérifier occasionnellement l'état du véhicule et pour me connecter et me déconnecter de l'application téléphonique. Je range mes porte-clés à environ 40 pieds du I5 garé, mais à l'intérieur d'une maison à ossature de bois. Je remarque également que le voyant bleu du tableau de bord (apparent dans les modèles américains) clignote de temps en temps lorsque le I5 est éteint et verrouillé. Je remarque de petites baisses (~1 %) de l'état de charge de la batterie haute tension lorsque la voiture reste dans le garage pendant quelques jours, ce qui suggère de petites pertes de courant. Il a été dit que la ligne d'état de la batterie 12 V dans l'application téléphonique Bluelink n'est pas précise/fiable et que l'utilisation régulière d'un chargeur de batterie 12 V externe est inutile.
Questions qui se posent :
Bluelink provoque-t-il une décharge de la batterie 12 V même lorsque l'application téléphonique est déconnectée ? Les porte-clés consomment-ils du courant 12 V lorsqu'ils se trouvent à portée d'un I5 « éteint » ? Comment la batterie haute tension est-elle « isolée » lorsque la voiture est éteinte mais que le voyant du tableau de bord indiquant la recharge de la batterie 12 V clignote ? Si la batterie 12 V est chargée lorsque le I5 est « allumé », en mode utilitaire ou « éteint » mais en cours de charge occasionnelle (comme l'indique le voyant clignotant du tableau de bord), la charge d'entretien ou la surveillance de la batterie ne seraient-elles pas inutiles (par exemple, les problèmes de décharge de la batterie 12 V jusqu'à la panne ont été résolus dans ce modèle) ? Quel seuil déclenche le passage du voyant d'état de la batterie Bluelink en panne ou en faux positif (chute de tension, faux négatif) ?
 
#33 ·
Quelle leçon pour moi ? (Hyundai Ioniq 5 Ltd AWD 2022MY acheté neuf en février 2022 aux États-Unis).
J'utilise Bluelink pour vérifier l'état du véhicule de temps en temps et pour me connecter et me déconnecter de l'application téléphonique. Je range mes porte-clés à environ 40 pieds du I5 garé, mais à l'intérieur d'une maison à ossature de bois. Je remarque également que le voyant bleu du tableau de bord (visible sur les modèles américains) clignote de temps en temps lorsque le I5 est éteint et verrouillé. Je remarque de petites baisses (~1 %) de l'état de charge de la batterie haute tension lorsque la voiture reste dans le garage pendant quelques jours, ce qui suggère de petites pertes de courant. Il a été dit que la ligne d'état de la batterie 12 V dans l'application téléphonique Bluelink n'est pas précise/fiable et que l'utilisation régulière d'un chargeur de batterie 12 V externe est inutile.
Questions qui se posent :
Bluelink provoque-t-il une consommation de la batterie 12 V même lorsque l'application téléphonique est déconnectée ? Les porte-clés consomment-ils de l'énergie 12 V lorsqu'ils se trouvent à portée d'un I5 "éteint" ? Comment la batterie haute tension est-elle "isolée" lorsque la voiture est éteinte mais que le voyant du tableau de bord indiquant la recharge de la batterie 12 V clignote ? Si la batterie 12 V est chargée lorsque le I5 est "allumé", en mode utilitaire ou "éteint" mais en cours de charge occasionnelle (comme l'indique le voyant clignotant du tableau de bord), la charge d'entretien ou la surveillance de la batterie ne seraient-elles pas inutiles (par exemple, les problèmes de décharge de la batterie 12 V jusqu'à la panne ont été résolus dans ce modèle) ? Quel seuil déclenche le voyant d'état de la batterie Bluelink pour passer en panne ou en faux positif (chute de tension, faux négatif) ?
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L'application Bluelink fonctionne en dehors de la portée Bluetooth de la voiture, elle doit donc utiliser une connexion de données. Il n'y a aucune disposition que j'ai vue pour que la voiture se connecte à votre Wi-Fi domestique (WLAN pour vous, non-Américains). La voiture doit donc utiliser une connexion cellulaire/mobile pour ses données, ce qui signifie que quelque chose dans la voiture doit être réveillé et allumé, quoi que vous fassiez sur votre téléphone. Donc, le simple fait d'avoir l'application Bluelink ouverte sur votre téléphone ne me semble pas être une cause probable de décharge de la batterie 12 V.

Cela dit, des insinuations ont été faites selon lesquelles l'activation de certaines fonctions de la voiture via l'application Bluelink peut amener la voiture à décharger la batterie 12 V. Si c'est vrai, cela ne peut que pointer vers des problèmes de logiciel dans la voiture elle-même que Hyundai devrait résoudre.

Selon le manuel, le voyant orange en haut au centre du tableau de bord est un voyant d'avertissement. Il indique que même si la voiture est éteinte, le système haute tension est actif. D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant le manuel, cela ne se produit que lorsque la voiture décide de charger la batterie 12 V. Ce voyant avertit un mécanicien ou un technicien que les câbles orange et autres composants du système haute tension sont sous tension, même si la voiture est éteinte. Ce voyant ne s'allume jamais lorsque la voiture est allumée, car on s'attend à ce qu'il y ait une haute tension lorsque la voiture est allumée.
 
#42 ·
J'ai donc eu la redoutable batterie 12V déchargée aujourd'hui. Je suis passé devant mon Ioniq pour sortir par le garage pour vérifier le courrier en milieu de journée aujourd'hui et je savais que quelque chose n'allait pas car la seule bande rouge de lumière sous les feux stop/lettrage Ioniq 5 était allumée. Je me suis dit, hmm, ça semble bizarre et inhabituel. J'ai essayé d'ouvrir la portière de la voiture et aucune réponse, donc comme je le soupçonnais, 12V déchargée. J'ai dû utiliser la clé mécanique pour ouvrir la porte, ouvrir le capot et sortir la batterie de démarrage 12V de la boîte à gants. J'ai connecté le démarreur 12V à la batterie et j'ai commencé à entendre des clics, je suppose que j'aurais pu déconnecter la batterie de démarrage à ce moment-là, mais j'ai quand même allumé la voiture en premier. Oh, et l'alarme a commencé à me klaxonner dès que le 12V était en marche, je ne sais pas si fermer la portière du conducteur l'aurait empêché, mais soyez conscient pour ne pas vous effrayer.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui a causé sa décharge. J'ai réalisé que j'avais laissé les lumières allumées (pas en mode automatique comme d'habitude) car il pleuvait mais assez clair pour que les feux automatiques ne soient pas allumés hier quand je l'ai conduit. Je suppose que ceux-ci s'éteignent d'eux-mêmes comme sur la plupart des voitures modernes. A part ça, j'ai une dashcam filaire mais elle a un interrupteur de coupure basse tension et un dongle OBD qui reste allumé même lorsque la voiture est éteinte. J'aimerais savoir pourquoi la 12V est morte mais je ne suis pas sûr de le savoir un jour.

Encore une chose, je n'ai eu aucune réponse du bouton de verrouillage/déverrouillage sur la poignée de porte côté passager ce soir, mais le côté conducteur allait bien. Je soupçonnais qu'il pourrait avoir besoin d'une réinitialisation, alors j'ai déconnecté la borne négative de la batterie 12V quand je suis rentré chez moi, je l'ai reconnectée et ça a marché comme par magie par la suite.

Des idées sur ce qui a déchargé ma batterie 12V ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes similaires avec le bouton de verrouillage/déverrouillage après une 12V déchargée ?
Votre problème est à 99% sûr le problème déjà connu de la trappe de charge. La trappe de charge a juste touché votre interrupteur à l'intérieur, ce qui provoque une séquence d'ouverture/fermeture à haute fréquence, ce qui entraîne une batterie 12V déchargée. La solution, jusqu'à ce qu'Hyundai résolve ce problème, est de coller des tampons en feutre à l'intérieur afin que la trappe de charge ne touche plus l'interrupteur, voir la vidéo (en allemand), mais vous comprendrez.
 
#44 ·
Où est le meilleur endroit pour ranger un démarreur avec une chimie de batterie LiPo ? Le ranger dans la voiture ne serait-il pas un risque d'incendie, car les températures de stockage pour ceux-ci sont généralement inférieures à 40 degrés Celsius ? Le coffre avant devient-il si chaud par une chaude journée d'été ? La boîte à gants peut devenir assez chaude. Ne pas le ranger dans la voiture annule cependant en quelque sorte l'objectif.
J'ai acheté le Shell SH916WC chez Costco

Type de batterie : Lithium-Polymère
Capacité de la batterie : 16000mAh, 59,2Wh
Température de fonctionnement : - 20ºC ~ 60ºC
Température de stockage : - 20ºC ~ 40ºC
Température de charge : 0ºC ~ 45ºC
 
#45 ·
Salut
J'ai eu une panne de 12 V il y a une semaine et après le redémarrage, j'ai emmené la voiture chez le concessionnaire pour investigation.
Ils m'ont informé qu'une mise à jour logicielle a été publiée par Hundai pour les voitures d'une plage de VIN spécifique. Malheureusement, je n'ai pas pu obtenir une copie du document de mise à jour de service.
À aucun moment je n'ai été contacté par Hyundai pour m'informer que la mise à jour était disponible, ce qui, à mon avis, est un mauvais service client, étant donné qu'ils ont mon VIN et mes coordonnées.
 
#47 ·
J'ai donc eu la redoutable batterie 12V déchargée aujourd'hui. Je suis passé devant mon Ioniq pour sortir par le garage pour vérifier le courrier en milieu de journée aujourd'hui et je savais que quelque chose n'allait pas car la seule bande rouge de lumière sous les feux de freinage/lettrage Ioniq 5 était allumée. Je me suis dit, hmm, ça semble bizarre et inhabituel. J'ai essayé d'ouvrir la portière de la voiture et aucune réponse, donc comme je le soupçonnais, 12V déchargée. J'ai dû utiliser la clé mécanique pour ouvrir la porte, ouvrir le capot et sortir la batterie de démarrage 12V de la boîte à gants. J'ai connecté le démarreur 12V à la batterie et j'ai commencé à entendre des clics, je suppose que j'aurais pu déconnecter la batterie de démarrage à ce moment-là, mais j'ai quand même allumé la voiture en premier. Oh, et l'alarme a commencé à me klaxonner dès que le 12V était sous tension, je ne sais pas si la fermeture de la portière du conducteur l'aurait empêché, mais soyez conscient pour ne pas vous effrayer.

Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui a causé sa décharge. J'ai réalisé que j'avais laissé les lumières allumées (pas en mode automatique comme d'habitude) car il pleuvait mais assez clair pour que les feux automatiques ne soient pas allumés hier quand je l'ai conduit. Je suppose que ceux-ci s'éteignent d'eux-mêmes comme sur la plupart des voitures modernes. En dehors de cela, j'ai une caméra de bord câblée mais elle a un interrupteur de coupure basse tension et un dongle OBD qui reste allumé même lorsque la voiture est éteinte. J'aimerais savoir pourquoi le 12V est mort mais je ne suis pas sûr de le savoir un jour.

Encore une chose, je n'ai eu aucune réponse du bouton de verrouillage/déverrouillage sur la poignée de porte du côté passager ce soir, mais le côté conducteur allait bien. Je soupçonnais qu'il pourrait avoir besoin d'une réinitialisation, alors j'ai déconnecté la borne négative de la batterie 12V quand je suis rentré à la maison, je l'ai reconnectée et ça a marché comme par magie par la suite.

Des idées sur ce qui a déchargé ma batterie 12V ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes similaires avec le bouton de verrouillage/déverrouillage après une batterie 12V déchargée ?
J'ai eu le même problème sur mon Ioniq Electric 2020. Les deux fois où la batterie 12V est tombée en panne, c'était juste après que la voiture ait été chargée à environ 95 % sur ma prise 110 V dans mon garage. Je pense qu'il peut y avoir un problème logiciel qui décharge soit le 12V pendant la charge de la batterie principale si le cycle n'est pas terminé, soit le 12V ne se charge que pendant la toute dernière phase du cycle de charge de la batterie principale, ou pour une raison quelconque, une commande est émise qui empêche le 12V de se recharger pendant la conduite. Un peu à ma surprise, Hyundai a remplacé la batterie sous garantie, ce qui suggère qu'il s'agit d'un problème important.
 
#50 ·
La batterie 12V de mon Ionic 5 SE AWD (US) continue de se décharger à cause d'un fort courant "vampire", jusqu'à ce qu'elle meure. J'ai acheté la voiture en mars 2022, je n'ai eu aucun problème avec la batterie auxiliaire jusqu'en juillet.

Plusieurs fois par semaine, je voyais le voyant jaune sur le tableau de bord s'allumer, signalant une recharge de la batterie 12V. J'ai lu à propos du problème de batterie déchargée signalé par un certain nombre d'utilisateurs, j'ai donc acheté un chargeur de batterie pour démarrer la batterie en cas de besoin.

Heureusement que je l'ai fait, car en juillet, j'ai trouvé la batterie à plat. Presque tous les jours, sauf si je roulais plus de 30 minutes, je devais ouvrir la porte conducteur avec la clé mécanique, ouvrir le coffre avant, démarrer la batterie, monter dans le siège conducteur pour allumer la batterie principale, débrancher la batterie de démarrage, fermer le coffre avant et me préparer à conduire.

Après une semaine de torture, j'ai réussi à prendre rendez-vous pour faire inspecter le problème. J'ai dû laisser la voiture pendant 3 jours, car le diagnostic, la charge et la décharge de la batterie ont pris du temps.

En fin de compte, le concessionnaire n'a pas pu identifier le problème, mais il a installé une mise à jour logicielle (Control Shifter) et probablement aussi la mise à jour BMS, qui ne peuvent être effectuées que par le concessionnaire.

J'ai maintenu ma voiture à jour du côté de l'infodivertissement (mai 2022 était la dernière mise à jour), mais je doute que cela ait quoi que ce soit à voir avec mon problème actuel.

Après avoir récupéré la voiture, j'ai remarqué que le voyant jaune s'allumait beaucoup plus souvent qu'avant, probablement 10 fois par jour, et presque à chaque fois que j'entrais dans la voiture. Au début, je pensais que c'était une bonne chose, car la grosse batterie s'occupait de recharger la petite, pour m'éviter d'être bloqué. Trois mois plus tard, j'ai remarqué que le voyant jaune ne s'affichait plus.

Une semaine plus tard, j'ai reçu un message de l'application Bluelink indiquant que ma batterie était faible. 58 %. Oui, la batterie principale était à 58 % (je ne descends jamais en dessous de 30 %), ce qui, je ne pensais pas, signifiait une batterie "faible".

Mais le lendemain matin, ma batterie 12V était à plat. J'ai démarré la batterie, la batterie principale était toujours à 58 %, il était donc clair que le message de batterie faible était déclenché par la batterie 12V en panne. Mais Bluelink semble mélanger les deux.

Cette fois, la situation était encore plus extrême qu'en juillet. Même une batterie 12 V complètement chargée (4 heures avec un bon chargeur) mourait dans la journée, la voiture étant verrouillée, éteinte, sans utilisation de Bluelink pour vérifier l'état, etc.

J'ai bien le moniteur de tension BM2 installé, que de nombreux utilisateurs ont suggéré, mais cela ne m'aide pas car lorsque la batterie meurt, toutes les données enregistrées disparaissent, je n'ai donc aucune information sur le moment où la batterie est morte.

J'ai acheté un ampèremètre, découvrant qu'avec la voiture éteinte, le courant vampire de la batterie 12V vers la voiture varie entre 3 et 8 ampères, bien plus que les 50 mA utilisés par le circuit de la voiture lorsque rien n'est allumé. Étrangement, après avoir débranché le câble "-" de la voiture et rebranché, le niveau de courant change, à 4 ampères, 6 ampères, 5 ampères, 7 ampères après avoir entendu divers clics de relais dans la boîte à fusibles.

Ayant lu à propos de la porte du port de charge mal alignée qui peut provoquer un courant élevé lorsque le volet touche le bouton d'ouverture/fermeture, j'ai soupçonné que cela pouvait être le problème. Mais non, que le volet soit ouvert ou fermé ou maintenu légèrement ouvert pour éviter de toucher le bouton, la fuite reste importante.

J'ai essayé toutes les autres astuces expliquées dans ce forum, en actualisant l'état sur l'application Bluelink, en allumant la climatisation pour "déverrouiller" quelque chose dans le système de gestion de la batterie, en évitant d'ouvrir la porte de charge via l'application BlueLink ou la commande vocale, ce qui, dans certains cas, semble laisser quelque chose utiliser beaucoup de courant lorsque la voiture est au ralenti. Mais rien ne fonctionne.

J'ai emmené la voiture dans un autre concessionnaire, plus près de chez moi. Ils ont effectué le diagnostic de la voiture, qui a indiqué que tout fonctionnait et que la batterie 12V était encore en bon état, malgré les nombreux cycles de décharge complète. Le problème persistant chaque jour, j'ai ramené la voiture une seconde fois, pour une inspection d'une journée complète. Cette fois, ils ont confirmé qu'il y avait un problème, mais ils n'ont pas pu l'identifier.

Maintenant, j'ai rendez-vous pour un autre service, d'une durée de 2 à 3 jours probablement, pour déterminer ce qui cause le problème en retirant tous les fusibles un par un. En attendant la date de l'intervention, j'ai moi-même essayé d'extraire et de réinsérer tous les fusibles dans la boîte à fusibles principale, près de la batterie où l'ampèremètre est connecté afin de pouvoir détecter les changements de fuite de courant. Le seul fusible (40A) qui fait baisser le courant à 1-2A est étiqueté B+ (je ne sais pas à quoi il sert).

L'étape suivante consisterait à faire la même chose avec les fusibles à côté de la colonne de direction, mais alors je ne peux pas facilement voir l'affichage de l'ampèremètre fixé à la batterie, dans le coffre.

Je manque de patience et d'idées sur la façon d'identifier le problème. Mais ce n'est probablement pas un problème simple, comme une lumière allumée ou un ventilateur qui tourne sans raison, car chaque fois que je débranche et rebranche la batterie 12 V, le courant change à un niveau stable différent, accompagné de clics de relais qui indiquent que différentes unités s'allument ou s'éteignent. Il s'agit plus probablement d'un problème de logiciel de gestion de l'alimentation.

Le fait que le voyant jaune du système de gestion de la batterie principale ne s'affiche plus, quelle que soit la tension de la batterie 12 V (13 V, 12,5 V, 12 V, 11 V, 4 V...) me fait penser que le système de gestion de la batterie lui-même peut être défectueux.

Je signale cela au cas où d'autres auraient rencontré le même problème et n'auraient pas pu le résoudre en utilisant les solutions présentées dans le passé sur ce forum.

Si le prochain service parvient à trouver la cause, je serai heureux de le signaler, au cas où cela pourrait aider les autres.

J'aime presque tout dans mon Iniq 5. mais ce problème de batterie me rend fou...
 
#52 ·
La batterie 12V de mon Ionic 5 SE AWD (US) continue de se décharger à cause d'un fort courant "vampire", jusqu'à ce qu'elle soit à plat. J'ai acheté la voiture en mars 2022, je n'ai pas eu de problèmes avec la batterie auxiliaire jusqu'en juillet.
Vous avez eu des problèmes, mais une nouvelle batterie peut supporter les abus pendant quelques mois avant de commencer à faiblir.
 
#53 · (Edited)
>Le seul fusible (40A) qui fait baisser le courant à 1-2A est étiqueté B+ (je ne sais pas à quoi il sert).
@sicconi Avec mon I5 enfin en approche, peut-être en décembre, je me suis réinscrit pour l'entretien, les informations de service. (Au fait, inscrivez-vous en tant que public, et non en tant qu'atelier de réparation indépendant si vous êtes un propriétaire de EVGearhead bricoleur comme moi, c'est moins cher.)

Si vous voulez essayer de regarder un peu plus, aucune idée si je peux vous aider à trouver la charge, envoyez-moi votre VIN en conversation. Pouvez-vous en dire plus sur le fusible 40A, quel boîtier de fusibles, peut-être en prendre une photo. "B+" fait généralement référence à un bus, probablement la ligne noire épaisse en haut de ces schémas. Il existe plusieurs fusibles 40A, voici quelques exemples (pages 1, 3):
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#56 ·
@sicconi Avec mon I5 enfin en approche, peut-être en décembre, je me suis réinscrit pour l'entretien, les informations de service. (Au fait, inscrivez-vous en tant que public, et non en tant qu'atelier de réparation indépendant si vous êtes un propriétaire de EVGearhead DIY comme moi, c'est moins cher.)

Si vous voulez essayer de regarder un peu plus, aucune idée si je peux vous aider à trouver la charge, envoyez-moi votre VIN en conversation. Pouvez-vous en dire plus sur le fusible 40A, quel boîtier de fusibles, peut-être prendre une photo. "B+" fait généralement référence à un bus, probablement la ligne noire épaisse en haut de ces schémas. Il existe plusieurs fusibles 40A, voici quelques exemples (pages 1, 3):
View attachment 46621 View attachment 46622
Je vois ce 40A dans le manuel
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#55 ·
De plus, prendre des mesures actuelles avec le capot ouvert et le porte-clés à proximité de la voiture faussera les résultats. Un membre du forum Ixlr8 a effectué des mesures fiables d'une Ioniq 5 en bon état de fonctionnement. Toujours selon ses mesures, il est important de maintenir le SOC au-dessus de 15 %.


"Observations préliminaires :
Véhicule éteint, rien de branché sur obd2 ou usb.
Soc 60%
Immédiatement après le verrouillage des portes, la consommation de courant était de 5,7 A
À 2 min 3,2 A
À 8 min 0,035 A
À 1,08 heure 0,009 ampères ou 9 mA.
La batterie 12 V à 1,08 heure de mesure était de 12,67 V
12,67 V x 0,009 mA = 0,114 W ou 114 mW.

J'ai des journaux de données des relevés d'ampérage pendant plus de 12 heures pour savoir comment le véhicule décharge le 12 V.

À 14 heures, toucher le point sur la poignée de porte ajoute 110 mA à la décharge pendant 2 à 3 secondes, puis revient à 9 mA.

L'accès à l'application Bluelink à partir d'un téléphone Android fait grimper l'ampérage à 7,2 A. Ensuite, il faut la même période de temps pour revenir au sommeil de 9 mA, 1,08 heure."

"Remarque, je peux confirmer par ma propre expérience, en surveillant et en enregistrant, que la batterie HV ne chargera pas le 12 V lorsque le soc est inférieur à 15 %. Par conséquent, si la batterie 12 V a été déchargée par une utilisation intensive d'accessoires et que vous êtes à < 15 % de soc, votre batterie 12 V sera à plat, sauf si vous allumez votre voiture, la mettez en mode Prêt. Encore une fois, j'ai confirmé cela grâce à ma propre surveillance de la batterie 12 V et de la consommation d'ampérage dans ce scénario"
 
#76 ·
De même, prendre des mesures actuelles avec le capot ouvert et le porte-clés à côté de la voiture faussera les résultats. Un membre du forum
Ixlr8 a pris des mesures fiables d'une Ioniq 5 en bon état de marche. Toujours selon ses mesures, il est important de maintenir le SOC au-dessus de 15 %.


"Observations préliminaires :
Véhicule éteint, rien de branché sur obd2 ou usb.
Soc 60%
Immédiatement après le verrouillage des portes, la consommation d'ampérage était de 5,7 A
À 2 min 3,2 A
À 8 min 0,035 A
À 1,08 heure 0,009 ampères ou 9 mA.
La batterie 12 V à 1,08 heure de mesure était de 12,67 V
12,67 V x 0,009 mA = 0,114 W ou 114 mW.

J'ai des enregistrements de données des relevés d'ampérage pendant plus de 12 heures pour apprendre comment le véhicule décharge le 12 V.

À 14 heures, toucher le point sur la poignée de porte ajoute 110 mA à la décharge pendant 2 à 3 secondes, puis revient à 9 mA.

L'accès à l'application Bluelink depuis un téléphone Android fait grimper l'ampérage à 7,2 A. Ensuite, il faut la même période de temps pour revenir à 9 mA de veille, 1,08 heure."

"Remarque, je peux confirmer d'après ma propre expérience, en surveillant et en enregistrant, que la batterie HV ne chargera pas le 12 V lorsque le soc est inférieur à 15 %. Par conséquent, si la batterie 12 V a été déchargée par une utilisation intensive d'accessoires et que vous êtes à < 15 % soc, votre batterie 12 V sera à plat, sauf si vous allumez votre voiture, la placez en mode Prêt. Encore une fois, j'ai confirmé cela grâce à ma propre surveillance de la batterie 12 V et de la consommation d'ampérage dans ce scénario"
C'est très intéressant. Ainsi, des courants de 3 à 6 A après le stationnement et le verrouillage de la voiture sont "normaux" pendant environ 10 minutes, avant que le système ne passe à un niveau plus confortable de 9 à 35 mA.
Je me demande ce qui maintient l'électronique en marche pendant si longtemps. Même les connexions avec Bluelink pour mettre à jour l'état de la voiture ne devraient pas durer plus de quelques secondes.
 
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