Hyundai IONIQ Forum banner

Ioniq 28 kWh - Comment activer la pompe à chaleur pour le chauffage

10K views 15 replies 9 participants last post by  chrisgeary  
#1 ·
Apparemment, je me suis trompé ? D'habitude, j'appuie juste sur le bouton de chauffage, je règle le cadran de température sur 25 degrés (par exemple) et je laisse le bouton de climatisation éteint en hiver pour faire entrer de l'air chaud dans l'habitacle.

Apparemment, quelqu'un m'a dit que ce n'est pas efficace car cela n'utilise pas la pompe à chaleur. Cette personne a dit que je devrais faire l'inverse pour utiliser la pompe à chaleur, donc éteindre le bouton de chauffage, allumer le bouton de climatisation et régler le cadran de température sur 25 degrés (par exemple). Cette personne a dit que j'utiliserais moins d'énergie pour obtenir de la chaleur.

Est-ce correct ? Je n'ai pas essayé, mais je ne pensais pas que ça marchait comme ça...

#2 ·
La pompe à chaleur s'active automatiquement lorsque cela est approprié. Mais elle utilisera l'élément chauffant résistif pendant les premières minutes, car la pompe à chaleur a besoin d'un peu de temps pour démarrer. L'utilisation de la climatisation et du CHAUFFAGE en même temps consomme plus d'énergie et donne moins de chaleur, mais peut être utile pour enlever la buée des fenêtres.

Donc non, vous ne devriez pas utiliser à la fois le CHAUFFAGE et la climatisation, sauf si vous avez besoin à la fois de chauffer et de sécher l'air.

#7 ·
La pompe à chaleur s'active automatiquement lorsque cela est approprié. Mais elle utilisera l'élément chauffant résistif pendant les premières minutes, car la pompe à chaleur a besoin d'un peu de temps pour démarrer. L'utilisation simultanée de la climatisation et du CHAUFFAGE consomme plus d'énergie et donne moins de chaleur, mais peut être utile pour éliminer la buée des fenêtres.

Donc non, vous ne devriez pas utiliser à la fois le CHAUFFAGE et la climatisation, sauf si vous avez besoin à la fois de chauffer et de sécher l'air.
Dans l'Utah, je peux me permettre de n'utiliser que le chauffage et pas la climatisation lors d'une journée ensoleillée et froide. Pas de buée. Mais ici, à Portland, il pleut tous les jours en hiver, donc je dois utiliser le chauffage et la climatisation, sinon la buée arrive très vite

#3 ·
Comme ci-dessus, une pompe à chaleur est normalement utilisée, le bouton de chaleur désactivé empêche simplement le fonctionnement du chauffage PTC, de sorte que toute la chaleur est tirée de la pompe, ce qui est plus lent mais plus efficace pour chauffer la voiture.

S'il fait froid, vous devez faire fonctionner le PTC si vous voulez de la chaleur, il peut difficilement maintenir l'habitacle à 18°C lorsqu'il fait -10°C ambiant (sans parler de le chauffer à ces températures en utilisant uniquement la pompe).

#8 ·
Comme ci-dessus, la pompe à chaleur est normalement utilisée, le bouton de chauffage désactivé empêche simplement le fonctionnement du chauffage PTC, de sorte que toute la chaleur est tirée de la pompe, ce qui est un moyen plus lent mais plus efficace de chauffer la voiture.

S'il fait froid, vous devez faire fonctionner le PTC si vous voulez de la chaleur, il peut difficilement maintenir l'habitacle à 18°C lorsque la température ambiante est de -10°C (oubliez de le chauffer à ces températures en utilisant uniquement la pompe).
Oh oui, c'est exactement ce que la personne me disait.

#5 ·
Je suis d'accord avec Pablo, appuyez sur AUTO, réglez la température souhaitée et oubliez-le. La voiture augmentera ou diminuera automatiquement son chauffage et sa climatisation selon les besoins.

#6 ·
Dans le menu EV, vous pouvez voir la consommation d'énergie, puis voir combien d'énergie va/vient du moteur, du système de climatisation et de l'électronique, ce qui est plutôt génial. Si vous voyez que le système de climatisation utilise moins de 1 kW, il est probable qu'il n'utilise que la pompe à chaleur, car la température dans l'habitacle a atteint la température souhaitée et n'a pas besoin du chauffage résistif pour maintenir la température, sauf s'il fait vraiment très froid dehors.

#9 ·
La différence à 0°C pour mon trajet de 55 km est d'environ 100 W et d'environ 10 minutes jusqu'à ce que l'habitacle soit chaud, le PTC n'est utilisé que pour aider à accélérer le chauffage à ces températures.
Cela ne vaut pas vraiment la peine de se souvenir de l'éteindre, le gain est probablement plus important en ralentissant juste de 1 km/h ou en accélérant à moins de 20 kW.

#10 ·
Dans ma voiture, la désactivation du bouton de chauffage désactive tout le chauffage, y compris la pompe à chaleur. Cela ressort clairement du rapport énergétique et de l'absence de chaleur générée. Je dois ajouter que c'est également le cas avec la climatisation éteinte.

#11 ·
Dans ma voiture, la désactivation du bouton de chauffage désactive tout le chauffage, y compris la pompe à chaleur. Cela ressort clairement du rapport énergétique et de l'absence de chaleur générée. Je dois ajouter que c'est également le cas avec la climatisation éteinte.
Oui, vous avez besoin de la climatisation pour que la pompe à chaleur fonctionne, le compresseur est le même et peut à la fois chauffer et refroidir la voiture, c'est juste la direction du flux.

Si le chauffage et la climatisation sont tous les deux éteints, vous ne faites que souffler de l'air ambiant, ce qui est une bonne alternative à l'ouverture de la fenêtre à grande vitesse. :)

#15 ·
Je pensais que mon système HEV était ennuyeux. Il faut suivre quelques étapes juste pour obtenir un flux d'air ambiant. Vous pourriez tromper le système BEV pour qu'il ne fournisse que la pompe à chaleur en réglant la température à quelques degrés au-dessus de l'ambiance, puis en l'augmentant lentement au fur et à mesure que la chaleur est produite. Cela permettrait d'économiser un peu d'autonomie, mais évidemment ne réchaufferait pas l'habitacle aussi rapidement. Mais le chauffage par résistance pourrait être programmé pour s'activer toujours.

#16 ·
Je pensais que mon système HEV était ennuyeux. Il faut suivre quelques étapes pour obtenir un flux d'air ambiant. Vous pourriez tromper le système BEV pour qu'il ne fournisse que la pompe à chaleur en réglant la température à quelques degrés au-dessus de l'ambiance, puis en l'augmentant lentement au fur et à mesure que la chaleur est produite. Cela permettrait d'économiser un peu d'autonomie, mais n'échaufferait évidemment pas l'habitacle aussi rapidement. Mais le chauffage par résistance pourrait être programmé pour s'activer en permanence.
Oui, c'est exactement ce que je fais quand il fait très froid. La plupart des voitures que j'ai possédées ont tendance à surcompenser pendant les mois les plus froids, car il faut un certain temps pour que la masse environnante autour du capteur de l'habitacle se réchauffe, ce qui entraîne une surchauffe initiale de l'habitacle.