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Batterie 28 kW « Capacité supplémentaire »

29K views 37 replies 16 participants last post by  IonicEV  
#1 ·
Je vois beaucoup de gens ici et sur le Web qui affirment que la batterie de 28 KW de l'Ioniq EV a une "capacité supplémentaire" intégrée pour aider à la longévité (vous ne chargez jamais à la capacité réelle de 100 % de la batterie, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie). Le manuel du propriétaire indique de charger à 100 % et de recharger à 20 % idéalement. J'ai acquis le manuel d'entretien de la batterie d'usine Hyundai et il indique que la batterie est évaluée à 28 KW. Il indique qu'elle peut fournir 78 AH à 360 V (78 A * 360 V = 28080 W). Elle possède 96 cellules qui sont chargées à 3,75 V lors de la charge. Si je fais le calcul, cela représente seulement une capacité totale de 28 KW et pas de capacité supplémentaire réelle. De plus, mes données de charge indiquent jusqu'à présent qu'à 100 %, j'injecte environ 30 KW (moins les pertes du chargeur, ce qui équivaut à 28 KW).

S'il y a une capacité supplémentaire, d'où viendrait-elle ? Charger à plus de 3,75 V ?

J'ai également trouvé cette fiche technique LGChem intéressante pour un assemblage de batterie LIPo de 43 AH "similaire" qui indique que 3,73 V est la tension nominale et qu'elle présente de très bonnes courbes de rétention de puissance et de capacité de décharge testées en usine pour ce type de batterie. (Maintenant, je sais pourquoi le pourcentage de la batterie et le kilométrage diminuent très rapidement en dessous de 10 % et pourquoi la température est un facteur énorme pour la durée de vie de la batterie). Je vois pourquoi la gestion de la température de la batterie est si importante, surtout en hiver.

J'essaie de planifier pour la plus grande longévité, mais d'après ce que je peux voir, charger de 100 à 20 % entraînera environ 80 % de la capacité de la batterie (22,4 KW) en 2000 cycles de charge. Donc, en théorie, avec une charge tous les 3 jours, dans 16 ans, j'aurai 80 % de la capacité d'origine. Je sais que ce n'est pas vraiment vrai, mais en "théorie", c'est le cas. Cela équivaut également à 100 miles de conduite tous les trois jours ou à 12 167 miles par an ou à 195 000 miles en 16 ans.

Je sais qu'il existe de nombreux autres facteurs qui affectent la durée de vie de la batterie, l'âge, l'appel de courant, l'état de stockage (40 à 50 % est le meilleur), la température est un gros problème (voir le tableau LG), la vitesse de charge, etc. etc. Donc, même si je m'attends à 6 à 8 ans, je suis un campeur heureux.

Je me demande si Hyundai a la "technologie de charge LG Chem" intégrée dans ses chargeurs ? Je vois qu'elle est proposée en option pour qu'ils l'intègrent dans le chargeur du fabricant. Si quelqu'un le sait, ce serait bien de le savoir.

Quoi qu'il en soit, je me sens plutôt bien avec mon Ioniq. Je ne pense pas que je vais devoir beaucoup m'inquiéter des problèmes de batterie pendant un certain temps. Le moment venu, je suis sûr que les batteries pourront être reconstruites à une capacité encore plus élevée que 28 KW. En fait, d'après le manuel d'entretien, je pense que je pourrai le reconstruire moi-même un jour. C'est très simple dans sa forme de base. J'ai également beaucoup recherché ce site et je vois maintenant pourquoi les gens veulent limiter la charge à 90 %, 80 % et 65 %. Figure 6 et Figure 8 How to Prolong Lithium-based Batteries - Battery University 3000-5000 cycles de charge. Je ne sais pas si la voiture durera aussi longtemps, je l'espère bien !
 

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#5 ·
Oui, je pense que les gens ici connaissent assez bien la fiche technique de la cellule 43Ah. Deux d'entre elles en parallèle font 86Ah, c'est 10% de plus que 86Ah.

La tension nominale n'est pas la tension de charge complète. Les batteries sont analysées en termes de leur courbe de décharge : initialement, la tension chute très rapidement lorsque la charge est extraite (Ah), puis la courbe est plate au milieu, puis il y a un coude et la tension chute très rapidement à nouveau. La meilleure partie est le milieu ! La zone sous cette courbe est le rendement énergétique de la batterie (VxAh=Wh). La tension nominale est telle que si vous extrayez x charge d'une batterie, alors Vnominal fois cette charge est la zone sous la courbe de charge. Considérez cela comme une sorte de moyenne.

Parce que les cellules Li-Ion peuvent être chargées à 4,2 V (et plus) et que l'Ioniq ne charge qu'à 4,12-4,14 V, vous avez votre tampon supérieur, pour la longévité. Parce qu'il se décharge jusqu'à 3,0 V (cellule la plus basse) et que plus d'énergie pourrait être extraite, vous avez votre tampon de sécurité.

Si vous planifiez la longévité, plus vous maintenez votre SoC moyen bas, mieux c'est. Chargez simplement la quantité dont vous aurez besoin plus une marge de sécurité.
 
#6 ·
Je ne sais pas si cela s'applique aux batteries de véhicules électriques, mais je vape (j'utilise des e-cigarettes) et elles utilisent des cellules lithium-ion haute performance qui sont toujours chargées à 4,2 V. À 3,7 V, la plupart des appareils ont un point de coupure pour ne pas trop décharger la batterie et aider à prévenir la dégradation. Vos calculs à 3,75 V sont donc plus proches du vide que du plein, du moins en ce qui concerne les cellules d'e-cigarette (marques : LG, Samsung, Panasonic, etc.).
 
#8 ·
En ce qui concerne la longévité, une bonne étude récente indique que les facteurs de vieillissement les plus importants sont une profondeur de décharge élevée et un état de charge élevé. Cela signifie que plus vous chargez souvent, mieux c'est, et plus vous maintenez votre SoC bas, mieux c'est. Un faible état de charge n'est nocif qu'à des niveaux proches de 0 V, ce qui ne se produit jamais sur une voiture électrique.

Prolonger la durée de vie de la batterie en évitant un SOC élevé
 
#9 ·
Oui, merci à tous pour vos réponses. Je vais regarder tout ça dans les prochains jours. Le manuel d'entretien indique 2,5 à 4,3 V/cellule (240 à 413 pour le pack) comme tension de la batterie, mais il existe des fiches techniques qui indiquent environ 4,05 V. max du logiciel de numérisation. Il indique une capacité de 28KW. Je vois que la plupart des batteries LiPo se chargent à 4,2 V. Mis à part les spécifications qui sont légèrement différentes, les courbes de batterie devraient être similaires à celles de l'Ioniq pour une batterie et je suis heureux de voir les données favorables. Je crois comprendre que le nouvel Ioniq (38 KW) et les Niro et Kona n'utilisent pas de batteries LG ? Est-ce exact ?
 

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#11 ·
Wow ! C'est une voiture, chargez-la, conduisez-la. ?
C'est ce que j'ai fait ! Une chose que j'ai réalisée l'autre jour, c'est que je n'étais pas allé à une station-service depuis 21 jours. La recharge à domicile est tellement pratique. 2000 miles en 36 jours. J'adore vraiment cette voiture et j'apprécie chaque instant où je la conduis. Je regrette de ne pas en avoir acheté deux ! Je veux juste connaître les faits concernant la capacité réelle de la batterie. Je suis un peu en retard, car elle est sortie en 2017 et je suis nouveau sur le site.
 
#12 ·
Ouah ! De vraies données du manuel de service ! Nous n'avions pas ça à l'époque. Y a-t-il un lien dans ce forum ? 2,5 à 4,3 V, voici votre tampon. Vous ne le verrez jamais au-dessus de 4,16 V ou en dessous de 3,0 V.
 
#29 ·
Wow ! De vraies données du manuel d'entretien ! Nous n'avions pas ça à l'époque. Y a-t-il un lien dans ce forum ? 2,5 à 4,3 V, voici votre tampon. Vous ne le verrez jamais au-dessus de 4,16 V ou en dessous de 3,0 V.
Je me demande si, à mesure que les cellules vieillissent, la plage de tension utilisée augmentera. Ainsi, l'utilisateur voit 28 kWh utilisables pendant très longtemps. Quelqu'un a-t-il la tension des cellules ou du bloc à 100 % d'état de charge affiché lorsqu'elles sont neuves ? Ensuite, nous pourrions comparer avec un modèle de 3 ans !
 
#14 ·
Payez pour un abonnement d'une semaine et vous pouvez tout télécharger (imprimer en PDF). J'ai acheté un mois car j'ai aussi un Veloster. Une semaine aurait été amplement suffisante. Schémas électriques, manuel d'atelier génial, TSB, informations de service spéciales, etc. pour tout véhicule Hyundai. Je suggère que si vous prévoyez pour 2020, vous pouvez également l'obtenir. Les données de 2020 viennent d'être publiées il y a 3-4 jours. Juste une leçon apprise, cela ne fonctionne pleinement qu'avec Internet Explorer. Google Chrome n'imprimera pas correctement les graphiques et les schémas. J'ai perdu une journée à comprendre cela. Au fait, je suis sûr que c'est pour votre propre usage et que les documents ne peuvent pas être partagés publiquement. Profitez-en ! J'adore les données.
 
#21 · (Edited)
Payez pour un abonnement d'une semaine et vous pouvez tout télécharger (imprimer en PDF).
Compris. Il semble qu'il y ait des informations supplémentaires sur certaines procédures dans les TSB également. Je suggérerais de télécharger tous les TSB actuels ainsi que le supplément au manuel d'entretien. Bien sûr, la batterie est entièrement réparable, donc pas beaucoup d'inquiétudes pour l'avenir, même pour les voitures sans garantie à vie pour les seconds propriétaires.

Au fait, il existe une procédure d'étalonnage de la batterie dans GDS pour ré-étalonner la batterie après une réparation.
 
#15 · (Edited)
Comme je ne facture qu'une fois par semaine, je tenterais ma chance à 80% après 2000 cycles en 38 ans d'utilisation, mais je ne suis pas sûr de durer aussi longtemps ;-)

@nburd Merci pour la photo du manuel - révélant enfin la chose que moi et beaucoup d'autres soupçonnions seuls. Oui, il n'utilise que 5 à 95% (explique les écarts entre BMS et SOC de l'écran), donc des tampons de 5% en bas et de 5% en haut. Et la batterie est un peu plus que nominale ~31.?kWh en raison des cellules qui ont un peu plus de capacité ~32-33kWh par rapport aux niveaux nominaux selon les spécifications.

Je sais que c'est vrai car mon chargeur L2 (Juicebox Pro 40) connaît l'efficacité de mon chargeur de voiture -92% et si je le laisse utiliser les 28 kWh par défaut, il le mesurera et arrêtera la charge, je dois donc modifier la valeur par défaut à 31 kWh et une autonomie de 150 miles pour le charger à 100% et fournir des chiffres d'autonomie ajoutés plus précis.
 
#16 · (Edited)
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de confusion concernant les unités de base de la puissance et de l'énergie électriques chez certains propriétaires de VE. C'est dommage, car c'est leur pain quotidien, si vous voulez. Il y a une utilisation de toutes les variations de majuscules et de minuscules de « k » et « w » pour décrire la capacité énergétique de la batterie, l'énergie consommée pour la charger, l'énergie consommée par mile, etc., comme KW, Kw, kW ou kw. Bien qu'une seule soit valide en tant qu'unité physique (kW, kilowatt), ce n'est même pas une unité d'énergie mais de puissance.
La puissance n'est pas l'énergie. Vous pouvez avoir un radiateur électrique industriel de 28 kW. Il tirera 28 kilowatts de puissance du réseau à tout instant. Sur 1 heure, il tirera 28 kWh d'énergie de celui-ci, et c'est ce pour quoi vous serez facturé. Si vous l'éteignez après 30 minutes, vous ne serez facturé que pour 14 kWh. Votre facture d'électricité indique la consommation d'énergie en kWh. Vous auriez pu consommer cette énergie en 1 heure en utilisant le radiateur industriel de 28 kW, ou 280 heures en utilisant une ampoule de 100 W.
Désolé pour la diatribe, mais veuillez utiliser les bonnes unités. Vous ne mesurez pas l'essence/l'essence à une station-service en chevaux-vapeur. Vous payez pour des gallons/litres qui ont une certaine quantité d'énergie chimique, pas de puissance. L'énergie est équivalente au travail. La puissance est le travail divisé par le temps. Vous pouvez avoir un gars qui creuse une tranchée en une semaine. Cela nécessite une certaine quantité de travail. Vous pouvez faire faire le même travail par une excavatrice en 10 minutes. L'excavatrice a beaucoup plus de puissance que le gars avec une pelle.
 
#17 ·
Je vois beaucoup de gens ici et sur le Web qui affirment que la batterie 28 KW Ioniq EV a une "capacité supplémentaire" intégrée pour aider à la longévité (vous ne chargez jamais à la capacité réelle de 100 % de la batterie, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie). Le manuel du propriétaire dit de charger à 100 % et de recharger à 20 % idéalement. J'ai acquis le manuel d'entretien de la batterie d'usine Hyundai et il indique que la batterie est évaluée à 28 KW. Il indique qu'elle peut fournir 78 AH à 360 V (78 A * 360 V = 28080 W). Elle possède 96 cellules qui sont chargées à 3,75 V lors de la charge. Si je fais le calcul, cela totalise seulement une capacité totale de 28 KW et pas de véritable supplément. De plus, mes données de charge jusqu'à présent indiquent qu'à 100 %, j'injecte environ 30 KW (moins les pertes du chargeur, ce qui équivaut à 28 KW).

S'il y a une capacité supplémentaire, d'où viendrait-elle ? Charger à plus de 3,75 V ?
On suppose que Hyundai ne publie que la "capacité utilisable" et non la capacité totale, donc, c'est tout ce que vous pouvez trouver dans la documentation Hyundai, c'est-à-dire que 78 Ah est la capacité utilisable du groupe de cellules, etc.
La batterie est composée de 192 cellules d'ailleurs et non de 96, ces 192 cellules sont regroupées en 96 groupes en série, chaque groupe contient 2 cellules en parallèle.
On pense (mais ce n'est pas confirmé) que la capacité totale de la batterie est d'environ 10 % supérieure à la capacité utilisable publiée. Vous pouvez trouver des indications à ce sujet dans le document LG Chem que vous avez fourni (s'il s'agit des cellules utilisées dans l'Ioniq) :
1. Cellules de 43 Ah - deux en parallèle, ce qui donne 86 Ah par groupe, soit environ 10 % de plus que les 78 Ah publiés.
2. "Capacité électrique" 161,25 Wh - 161,25x192 = 30960 Wh ou 30,96 kWh, soit encore environ 10 de plus que les 28 kWh publiés.
 
#19 ·
On suppose que Hyundai ne publie que la "capacité utilisable" et non la capacité totale, donc, c'est tout ce que vous pouvez trouver dans la documentation Hyundai, c'est-à-dire que 78 Ah est la capacité utilisable du groupe de cellules, etc.
La batterie est composée de 192 cellules BTW et non de 96, ces 192 cellules sont regroupées en 96 groupes en série, chaque groupe contient 2 cellules en parallèle.
On pense (mais ce n'est pas confirmé) que la capacité totale de la batterie est d'environ 10 % supérieure à la capacité utilisable publiée. Vous pouvez trouver des indications à ce sujet dans le document LG Chem que vous avez fourni (s'il s'agit des cellules utilisées dans l'Ioniq) :
1. Cellules de 43 Ah - deux en parallèle, cela fait 86 Ah par groupe, soit environ 10 % de plus que les 78 Ah publiés.
2. "Capacité de puissance électrique" 161,25 Wh - 161,25x192 = 30960 Wh ou 30,96 kWh, soit encore environ 10 de plus que les 28 kWh publiés.
Intéressant, Hyundai n'indique pas du tout un total de 192 dans le manuel d'atelier. C'est peut-être une erreur, voici le détail du pack. 6 packs de 6 cellules et 6 packs de 10 cellules pour un total de 96 cellules.
 

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#18 ·
Cela m'étonne continuellement de voir à quel point les gens décortiquent la capacité de la batterie d'un VE donné. L'autonomie des voitures à essence a été très variable pendant un siècle par rapport à la taille de leur réservoir de carburant, et personne ne sourcille. Elle varie, à cause de la physique, quel que soit le groupe motopropulseur.
 
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#20 · (Edited)
En effet, il s'agit d'un pack 96s2p organisé en modules 6S et 10S, 2P signifie une paire parallèle en batterie : Batterie Kia Ioniq 24V 6s testée à 85Ah. ~2kWh.

Vous pouvez clairement voir - il est conçu pour un véritable refroidissement par air traversant. Il y a un BMS et un connecteur de chauffage intégré (orange) pour chaque module. Il semble également possible d'ouvrir le module pour remplacer des paires individuelles. C'est plus économique que de remplacer un module entier : ~$900 6S$5 & ~$1200 10S nouveaux modules. Vous pouvez voir que le module 6S recyclé coûte 400 $ et 540 $ pour Batterie Kia Ioniq 36V 10s testée à 85Ah ~3,1 kWh. Pas mal d'économies !
6x6S + 6x10S = 12,4 + 18,6 = 31 kWh de capacité "nominale" avec 27,9 kWh disponibles (90 %). Ce sont des spécifications nominales, en réalité, cela peut être 10 % de plus avec de nouvelles cellules.
 
#23 ·
En effet, il s'agit d'un pack 96s2p disposé en modules 6S et 10S, 2P signifie une paire parallèle dans le jargon des batteries : Kia Ioniq 24V 6s Battery Tested at 85Ah. ~2kWh.
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Vous pouvez clairement voir - il est conçu pour un véritable refroidissement par air traversant. Il y a un BMS et un connecteur de chauffage intégré (orange) pour chaque module. Il semble également possible d'ouvrir le module pour remplacer les paires individuelles. C'est plus économique que de remplacer un module entier : ~$900 6S$5 & ~$1200 10S nouveaux modules. Vous pouvez voir que le module 6S recyclé coûte 400 $ et 540 $ pour Kia Ioniq 36V 10s Battery Tested at 85Ah ~3,1 kWh. Pas mal d'économies !
6x6S + 6x10S = 12,4 + 18,6 = 31 kWh de capacité "nominale" avec 27,9 kWh disponibles (90 %). Ce sont des spécifications nominales, en réalité, cela peut être 10 % de plus avec de nouvelles cellules.
Oui, un pack très soigné. Je veux en acheter un et le démonter. Voir mon nouveau fil de discussion.......
 
#27 · (Edited)
Les personnes intéressées par les informations sur la batterie EV 2020. On dirait qu'elle n'a pratiquement pas de tampons 0-97 contre 5-95 sur l'EV 17-19. Peut-être parce qu'elle est refroidie par eau, Hyundai est à l'aise avec seulement 3 % de tampon supérieur :
Système de batterie haute tension EV 2020
Article[/TD>
[TD]Spécifications[/TD>
[TD]Remarques[/TD>
Configuration des cellules[/TD>
[TD]88 cellules[/TD>
[TD]-[/TD>
Tension nominale (V)[/TD>
[TD]220 - 378[/TD>
[TD][/TD>
Capacité nominale (Ah)[/TD>
[TD]120[/TD>
[TD]-[/TD>
Énergie (kWh)[/TD>
[TD]38.3[/TD>
[TD]-[/TD>
Poids (kg)[/TD>
[TD]328.7[/TD>
[TD]-[/TD>
Système de refroidissement[/TD>
[TD]Refroidi par eau[/TD>
[TD]-[/TD>
SOC (%)[/TD>
[TD]0 - 97[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via l'outil de diagnostic.[/TD>
Tension des cellules (V)[/TD>
[TD]2.5 - 4.3[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via l'outil de diagnostic.[/TD>
Tension du bloc-batterie (V)[/TD>
[TD]220 - 378[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via l'outil de diagnostic.[/TD>
Déviation de tension entre les cellules (mV)[/TD>
[TD]40 ou moins[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via l'outil de diagnostic.[/TD>
Résistance d'isolement (KΩ)[/TD>
[TD]300 - 1000[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via l'outil de diagnostic.[/TD>
Résistance d'isolement (KΩ) [Mesure réelle][/TD>
[TD]2 ou plus[/TD>
[TD]Testeur de mégohms[/TD>
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]
[TD]

2019 Système de batterie haute tension EV
Article[/TD>
[TD]Spécifications[/TD>
[TD]Remarques[/TD>
Configuration des cellules[/TD>
[TD]96 cellules[/TD>
[TD]-[/TD>
Tension nominale (V)[/TD>
[TD]360[/TD>
[TD]-[/TD>
Capacité nominale (Ah)[/TD>
[TD]78[/TD>
[TD]-[/TD>
Énergie (kWh)[/TD>
[TD]28[/TD>
[TD]-[/TD>
Poids (kg)[/TD>
[TD]271.8[/TD>
[TD]-[/TD>
Système de refroidissement[/TD>
[TD]Type refroidi par air[/TD>
[TD]Refroidissement forcé du moteur de refroidissement[/TD>
SOC (%)[/TD>
[TD]5 - 95[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via GDS.[/TD>
Tension des cellules (V)[/TD>
[TD]2.5 - 4.3[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via GDS.[/TD>
Tension du bloc-batterie (V)[/TD>
[TD]240 - 413[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via GDS.[/TD>
Déviation de tension entre les cellules (mV)[/TD>
[TD]40 ou moins[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via GDS.[/TD>
Résistance d'isolement (KΩ)[/TD>
[TD]300 - 1000[/TD>
[TD]Il peut être vérifié via GDS.[/TD>
Résistance d'isolement (KΩ) [Mesure réelle][/TD>
[TD]2 ou plus[/TD>
[TD]Testeur de mégohms[/TD>
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[TD]
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[TD]
 
#28 · (Edited)
Je pense que cette fiche technique confirme mon hypothèse initiale selon laquelle les cellules utilisées dans l'Ioniq 38,3 kWh sont des NCM622 (identiques aux cellules électriques Kona) disposées en 88s2p. 60 Ah par cellule individuelle. Tension nominale 3,63 V par cellule (dans une autre fiche technique, ils ont indiqué une tension nominale de 319,4 V pour la batterie).
(Les gens de Just-drive-it peuvent ignorer ce message...:p)
 
#35 ·
Je pense que cette fiche technique confirme mon hypothèse initiale selon laquelle les cellules utilisées dans l'Ioniq 38,3 kWh sont des NCM622 (identiques aux cellules électriques Kona) disposées en 88s2p. 60 Ah par cellule individuelle. Tension nominale 3,63 V par cellule (dans une autre fiche technique, ils ont indiqué une tension nominale de 319,4 V pour la batterie).
(Les gens de Just-drive-it peuvent ignorer ce message...:p)
En 2021, je chercherai une Ioniq EV de 2018 "d'occasion".
Compte tenu de votre expérience avec votre voiture actuelle, passeriez-vous au modèle 2020 juste pour la batterie plus grande?
?
 
#33 ·
Combien de fois être chargé à 100 % SOC en un mois, c'est trop de fois ? Et quelle est la durée maximale pendant laquelle il faut le laisser à 100 % ?
Bonnes questions, et toutes les questions du type "combien de temps est un morceau de ficelle". L'équilibrage des cellules est recommandé environ une fois par mois, ce qui nécessite une charge à 100 %. Je dirais donc une fois par mois et le laisser à 100 % le moins de temps possible. Quand je charge le mien à 100 %, soit pour équilibrer les cellules, soit avant un long voyage, c'est pendant la nuit et je conduis le lendemain matin.

Que font tous les autres ?