Hyundai IONIQ Forum banner
41 - 60 of 77 Posts
Une fois que la tension d'une batterie 12V diminue à un seul chiffre, elle a déjà subi des dommages irréparables à son état de santé (SOH).
Plus tôt cette année, ma 12V était à 3,2V. Après un démarrage d'appoint AAA, mon technicien Hyundai a déclaré que la batterie n'était pas approuvée pour un remplacement sous garantie car l'équipement de test montrait qu'elle était OK.
Sans surprise, la batterie est tombée en panne à nouveau, mais au retour chez le concessionnaire, il a été déclaré qu'elle était toujours classée comme "bonne". Heureusement, le concessionnaire a remplacé la batterie à ses frais.

Bien que je ne doute pas que certains des problèmes accessoires de 12V observés par certains propriétaires de VE n'aient rien à voir avec la qualité intrinsèque de la batterie (matériel, logiciel, comportement de l'utilisateur, add-ons, sondage, etc.), j'aimerais savoir quels critères sont utilisés pour une batterie "bonne". Quelle est la meilleure façon de tester cela moi-même, indépendamment du concessionnaire ?
 
@stressless-1

Le VCU embarqué est utilisé pour évaluer l'état de la batterie 12V.
Pour une évaluation précise, il est crucial d'éviter de démarrer le véhicule avec des câbles de démarrage, malgré les difficultés rencontrées par le dépanneur. Cela garantit que le service après-vente peut évaluer, documenter, observer et signaler efficacement le problème au service des réclamations de garantie.
De plus, la capture de vidéos à l'aide d'un multimètre et la fourniture d'informations précises sur la tension constituent une preuve précieuse pour étayer les réclamations de garantie par le propriétaire qui signale au centre de service.
De cette façon, le service après-vente dispose de plus de preuves à fournir pour les réclamations de garantie, ce qui conduit à une résolution et une approbation plus rapides, et élimine les faux positifs concernant la bonne santé de la batterie 12V alors qu'en réalité elle est épuisée à une tension à un seul chiffre.
 
Dans le cas où l'opérateur aurait besoin d'un démarrage d'appoint, il doit être conseillé d'utiliser une batterie temporaire de 12 V pour démarrer le véhicule. Ce processus implique de retirer les bornes de la batterie du véhicule, en veillant à ce que la batterie du véhicule concerné reste intacte et que les bornes de la batterie 12 V soient également déconnectées.
En suivant cette procédure, le processus d'évaluation sera simplifié pour le propriétaire et le service après-vente, facilitant ainsi une demande de garantie valide pour le remplacement de la batterie 12 V, si nécessaire.
 
Si le kit d'analyse de batterie du concessionnaire ne peut pas détecter des dommages comme celui-ci, même après un démarrage et peut-être la recharge de la batterie par la voiture, alors je suggère que ce kit n'est pas adapté à l'usage et qu'il a besoin d'un kit plus sophistiqué. Ou peut-être exécuter le test de démarrage à froid pendant une période plus longue ? Ne peuvent-ils pas tester la batterie en mode autonome, et ne pas simplement s'appuyer sur le VCU de la voiture ? Pourquoi le VCU n'a-t-il pas remarqué ces défaillances signalées ici ?
 

Attachments

Cela semble assez complet, avec le journal de 30 jours. Comment est-il possible que la batterie stressless-1 mentionnée dans le message n°41 ci-dessus réussisse le test, alors qu'elle est descendue jusqu'à 3,2 V ? Heureusement, ce n'est pas mon problème !
 
...il est crucial d'éviter de démarrer le véhicule avec des câbles...
@HKtech
Merci pour les précisions. Je compatis avec les techniciens de service H.

À mon avis, en pratique, si le démarrage avec des câbles peut annuler la garantie de la batterie :

a) Je suis prêt à prendre ce risque si je suis bloqué, car les tracas – contacter et communiquer avec H. pour programmer une entreprise de services d'urgence, remorquage vers, rentrer chez moi, attendre un rendez-vous avec le concessionnaire – sont beaucoup plus importants
b) Cette mise en garde devrait vraiment être quelque part enfouie dans les centaines de pages des trois manuels fournis avec le véhicule
 
La voiture n'a-t-elle pas une sorte de journal de ce que la tension/SOH de la batterie a été sur une période récente ? Il serait intéressant de savoir ce qui est fait avec les informations sophistiquées capturées par le capteur de courant spécial fixé à la borne - de la batterie 12V.
Si la voiture enregistrait en continu, elle serait assez intelligente pour fermer l'ensemble du relais de puissance et recharger la batterie à partir du convertisseur CC-CC au moment où elle commence à devenir trop faible. Les comportements que nous avons tous vus suggèrent que la voiture ne se réveille et ne renifle que périodiquement pour décider de la recharger ou non pendant que le véhicule est éteint.

C'est pourquoi je pense que c'était une erreur pour Hyundai de jouer le jeu du "chargeur intelligent" avec le convertisseur CC-CC, et ils auraient dû simplement le concevoir pour qu'il émette une tension de charge flottante de 13,8 V à tout moment, comme un bon vieil alternateur. La voiture n'a aucune idée de ce qui est arrivé à la batterie pendant le temps où elle était éteinte et ne faisait pas attention, elle n'a donc pas assez de données pour savoir ce dont la batterie a réellement besoin pour la "charger intelligemment" pendant que le véhicule est en marche. En théorie, la charge intelligente prolonge la durée de vie de la batterie 12V, mais la plupart d'entre nous en tirent une durée de vie plus courte que les véhicules actuels de Hyundai à moteur thermique + alternateur, équipés d'un système d'infodivertissement et de la technologie Bluelink similaires. Je considère que c'est la preuve que l'approche de "charge intelligente" de Hyundai pour la batterie 12V dans ses VE est un échec.
 
Donc, de retour du concessionnaire. La batterie était "condamnée" et remplaçable sous garantie. Curieusement, Hyundai UK était en rupture de stock, nous avons donc obtenu une alternative. Nous avons opté pour une batterie plomb-acide inondée standard. J'ai pensé que le logiciel de la voiture serait profilé pour cela plutôt que pour AGM ou LiFePo4.

Ils ont également remonté le BM-2 et il semble beaucoup plus stable. Le côté gauche du graphique montre les défauts d'il y a quelques jours. L'extrémité droite est la nuit chez le concessionnaire et le trajet de retour à la maison aujourd'hui.

Image


Ce problème ne concerne pas seulement Hyundai, de nombreuses personnes dans le monde des VE signalent le même problème, y compris ce site pour la gestion de flotte. Pour l'instant, il semble que ce ne soit qu'un "coût de possession", mais pas celui auquel nous nous attendions tous compte tenu de la technologie de traction électrique de haute technologie.

Je suppose que la question est reportée de quelques années - 3 ans de garantie sur la nouvelle batterie (Lucas). Je me demande combien de temps avant que les fournisseurs de batteries n'excluent les VE de leurs garanties ou des cas d'utilisation pris en charge ?
 
Donc, de retour du concessionnaire. La batterie a été "condamnée" et remplaçable sous garantie. Assez drôle.....

<snip>
J'ai réinstallé Bluelink et ma-1 car il semble que la panne était la batterie - bien qu'elle ait peut-être été poussée à bout par le logiciel de charge, qui réagissait peut-être à tous les gadgets et accessoires qui déchargeaient la batterie.....mais - la commodité, quoi !
 
Paramètres recueillis par le petit boîtier BMS sur la borne négative de la batterie 12V (il y a 30 jours) dans la pièce jointe.
Intéressant, merci, j'avais manqué ça plus tôt !

La liste des modèles concernés dans ce document me fait soupçonner que le module sur la borne négative des batteries au plomb-acide que l'on trouve dans l'Ioniq classique n'est pas aussi avancé :

Image


J'aime bien qu'il mesure réellement le 'courant d'obscurité', car le BM2 que beaucoup de gens ici ont utilisé ne consigne que la tension de la batterie, pas le courant.

Curieusement, il ne semble pas enregistrer la tension, bien que j'imagine qu'il doit aussi la mesurer pour déterminer l'état de santé. Le rapport entre le courant de sortie et la courbe de tension de décharge est vraiment le cœur de la détermination du véritable état de santé de la batterie, et quelque chose que j'aimerais voir d'un appareil d'enregistrement de seconde monte comme le BM2. C'est pourquoi je n'ai pas pris la peine d'investir dans un BM2 moi-même, car il ne dresse que la moitié du tableau en ne capturant qu'un journal de tension.
 
@stressless-1
…il est crucial d'éviter de démarrer le véhicule avec des câbles, malgré les défis rencontrés par le dépanneur.
Dans le cas où l'opérateur aurait besoin d'un démarrage, il devrait être conseillé d'utiliser une batterie temporaire de 12 V pour démarrer le véhicule. Ce processus implique de retirer les bornes de la batterie du véhicule, en veillant à ce que la batterie du véhicule concerné reste intacte et que les bornes de la batterie 12 V soient également déconnectées.
Est-ce que quelqu'un qui a besoin de faire démarrer ou remorquer sa voiture ferait réellement cela ? Cela me semble très douteux ; je sais avec certitude que je ne le ferais pas.
 
Est-ce que quelqu'un qui a besoin de faire démarrer ou remorquer sa voiture ferait réellement tout cela ? Cela me semble très douteux ; je sais avec certitude que je ne le ferais pas.
Tellement vrai. Il y a un seuil de douleur basé sur le prix. Si j'avais 1000,00 $, je serais prêt à supporter ces bêtises. Mais après avoir payé 60 000 $, non !
 
ashin,

Merci pour votre message réfléchi et détaillé. Je suis également en proie à des appels de courant fantômes à intervalles réguliers, comme le montre le graphique ci-dessous. Chaque fois que l'appel de courant se termine, le niveau de la batterie est, bien sûr, réduit.

View attachment 54821


Le jour indiqué, j'ai mis la voiture deux fois en mode utilitaire pour forcer la batterie à se charger. Comme le montre le graphique, le niveau de charge de la batterie a bien augmenté le niveau de puissance, mais cela n'a eu aucun effet sur les appels de courant fantômes.

Ce soir-là, j'ai lu votre message, puis je suis allé en ligne et j'ai changé le mot de passe de mon compte MyHyundai. Ensuite, j'ai branché la voiture pour la laisser se charger pendant la nuit.

Comme le montre le graphique suivant, la voiture a continué à se charger jusqu'au lendemain matin. (Je ne peux pas expliquer la baisse de tension d'une heure entre 1h00 et 2h00.) Après la fin de la charge, les appels de courant fantômes ont continué pendant deux heures, puis ont cessé. J'étais aux anges.

View attachment 54822


Je pensais que le problème était résolu. J'ai fait quelques courses après midi et après être rentré et m'être garé pendant un moment, j'ai réalisé, hélas, que le problème persistait.

Encore une fois, j'ai joué avec le mode utilitaire. Encore une fois, je n'ai obtenu aucun résultat satisfaisant. En désespoir de cause, j'ai supprimé l'application blue link de mon téléphone.

Voici le résultat jusqu'à présent aujourd'hui :

View attachment 54823


Est-ce résolu ? Je suppose que le temps nous le dira.
Juste 😲 wow
 
C'est mon premier message sur ce forum, j'ai pensé qu'en partageant notre aventure avec la batterie 12 V, nous pourrions potentiellement aider quelques autres propriétaires d'Ioniq 5.

Nous avons acheté notre Ioniq 5 2023 Limited AWD en juillet 2023. À partir d'octobre (4 mois plus tard), nous avons commencé à avoir des problèmes de 12 V. Elle se déchargeait si je ne conduisais pas la voiture pendant un jour ou deux. Je me suis acheté un démarreur portable et j'ai survécu quelques mois avec ça. Mais en décembre, elle se déchargeait presque toutes les 6 à 8 heures. Je ne voyais jamais le voyant jaune (batterie 12 V en charge par la grosse batterie) à ce stade. La 12 V ne se chargeait que lorsque nous conduisions la voiture. Les moniteurs de batterie montraient une tendance constante de pics horaires vers le bas, la batterie se rétablit après 5 à 10 minutes, mais pas entièrement au niveau d'origine, et finalement, lorsque cela se produit suffisamment de fois de suite, cela abaisserait la batterie à < 10 V et la voiture mourrait. Pas de caméras de tableau de bord ni d'autres modifications après-vente, pas même de câbles USB branchés.

Après avoir passé des semaines au téléphone avec le concessionnaire en suppliant d'obtenir un rendez-vous, j'ai finalement pu obtenir un rendez-vous juste avant Noël et déposer la voiture. Le concessionnaire a effectué la réparation de l'ICCU + remplacé l'ancienne batterie. Ils semblaient assez confiants que le rappel de l'ICCU pourrait résoudre le problème. Nous avons récupéré la voiture après quelques jours et j'ai remis mon moniteur de batterie en marche. La batterie avait l'air beaucoup plus saine, j'ai même vu le voyant jaune de l'indicateur de charge de la batterie 12 V se rallumer plusieurs fois. Mais en un jour ou deux, le moniteur de batterie a confirmé que les baisses de tension n'avaient pas disparu - elles se produisaient très régulièrement à un intervalle horaire environ, parfois plusieurs fois en une heure. Mais comme nous avions la nouvelle batterie, elle gérait un peu mieux ces baisses de tension. Fin janvier 2024 (1 mois après avoir reçu la nouvelle batterie du concessionnaire), j'ai vu la batterie 12 V descendre à 11,2-11,3 V après être restée garée toute la nuit dans le garage. Il était assez clair que la nouvelle batterie allait mourir dans un mois ou deux.

Mon expérience avec le concessionnaire a été assez négative, ils m'ont fait attendre des semaines alors que vivre avec la voiture était presque un danger. Et après l'entretien éventuel, ils n'ont pas précisé pourquoi cette nouvelle batterie 12 V résoudrait le problème sous-jacent, ni ce qui causait cette consommation fantôme à des intervalles aussi réguliers. Je me souviens avoir vu des messages sur l'activation fréquente de Bluelink entraînant une dégradation de la batterie 12 V - mais j'étais également presque sûr que Hyundai affirmait qu'ils avaient résolu ce problème en limitant le nombre de requêtes à distance pouvant être effectuées par une application Bluelink à un nombre fixe par jour. Mais à ce stade, j'étais prêt à tout essayer de raisonnable, alors je me suis déconnecté de l'application Bluelink et j'ai changé mon mot de passe Bluelink le 7 février.

Voici mon graphique de surveillance de la batterie pour les 15 derniers jours. Les baisses horaires de 12 V se sont arrêtées presque immédiatement, cette nuit-là même, le convertisseur CC-CC s'est mis en marche et a chargé la batterie 12 V pendant un certain temps cette nuit-là (et plusieurs fois depuis), ce que je n'avais vu qu'une seule fois depuis que j'avais reçu la nouvelle batterie 12 V.

View attachment 54060

Au cours des 4 derniers jours, les choses se sont beaucoup mieux passées, j'espère que je ne porte pas la poisse 🤞

Je ne suis pas un expert de la technologie sous-jacente pour gérer l'application et les actions à distance, mais pourquoi une vérification d'état consommerait autant de tension, je ne comprends pas. J'ai effectué deux actions en même temps (c'est-à-dire me déconnecter du compte Bluelink sur mon téléphone et changer le mot de passe) Je ne suis pas sûr qu'une de ces actions aurait suffi.

Quoi qu'il en soit, j'ai pensé que je partagerais. Je publierai une mise à jour dans quelques semaines.
J'ai eu la même situation et après la troisième fois (2 rappels, ICCU remplacé deux fois, nouvelle batterie) et enfin une semaine chez le concessionnaire, ils ont dit de changer mon mot de passe, ce qui me déconnecterait de tous ces programmes. Deux dont je savais qu'ils interrogeaient la voiture provenaient de recurrent (selon d'autres messages, recurrent n'interroge plus souvent - qui sait) et de ma compagnie d'électricité. Plus de problèmes depuis deux mois. J'ai installé le BM2 et surveillé l'activité et je suis à peu près d'accord avec à peu près tout ce que je vois sur ces messages. J'ai reçu un e-mail de ma compagnie d'électricité me demandant de leur accorder l'accès à ma voiture via le mot de passe Hyundai. Et voilà, toutes les heures, la voiture était interrogée et j'ai constaté une baisse de ma tension et un court cycle de recharge. Après une dizaine de ces cycles, une recharge majeure s'est produite. Quoi qu'il en soit, j'ai ensuite changé mon mot de passe et l'interrogation s'est arrêtée et l'activité de la batterie est "normale". Je traiterai avec la compagnie d'électricité à une date ultérieure. J'avais environ 8 applications de système de charge différentes sur mon téléphone lorsque tout cela a commencé et je ne sais pas lesquelles, le cas échéant, ont également pu interroger la voiture. Je surveillerai et installerai une application à la fois et je supprimerai les mauvaises. MAIS ayant dit tout cela - Positif - Le concessionnaire a été bon - Négatif - Situation terrible en premier lieu - Mauvaise conception/logiciel ou quoi que ce soit - Vous avez toute cette puissance disponible pour le moteur de traction et vous ne pouvez pas trouver un moyen de l'utiliser ??? MAUVAIS ! Si je n'aimais pas mon 24 Ioniq 5 AWD, j'aurais intenté une action en justice pour une voiture citron. J'espère que tout cela est derrière moi. Je compatis avec tous ceux qui traversent la même chose.
 
Je viens de gérer le redoutable 12V mort aujourd'hui, pour la 1ère fois en 9 mois avec la voiture, et toutes les mises à jour de rappel sont appliquées.

J'ai appelé AAA pour obtenir un coup de pouce car mon pack de démarrage était dans le coffre (bonne idée Rob), AAA a dit qu'ils n'avaient personne qui pouvait démarrer une VE ! J'ai donc fait une demande via Hyundai, ils ont appelé et ont dit qu'AAA affirmait qu'ils n'avaient personne dans la région qui pouvait démarrer des VE. Ugh ! Il semble qu'une éducation sérieuse soit nécessaire !

Un ami est venu avec un chargeur 12V qui avait une capacité de démarrage, bam ! Comme neuf. Je suis allé chez Auto Zone pour faire tester la batterie, elle était chargée à 100 % et indiquait un bon état. Je suppose que 10 à 15 miles de conduite suffisent ?

Leçon apprise, le pack de démarrage va dans le frunk, ou peut-être la console centrale.
 
Je viens de gérer le redoutable 12V mort aujourd'hui, pour la 1ère fois en 9 mois avec la voiture, et toutes les mises à jour de rappel sont appliquées.

J'ai appelé AAA pour obtenir un coup de pouce car mon pack de démarrage était dans le coffre (bonne idée Rob), AAA a dit qu'ils n'avaient personne pour démarrer une VE ! J'ai donc fait une demande via Hyundai, ils ont appelé et ont dit qu'AAA prétendait ne pas avoir de personne dans la région pour démarrer les VE. Ugh ! Il semble qu'une formation sérieuse soit nécessaire !

Un ami est venu avec un chargeur 12V qui avait une capacité de démarrage, bam ! Comme neuf. Je suis allé chez Auto Zone pour faire tester la batterie, elle était chargée à 100 % et indiquait un bon état. Je suppose que 10 à 15 miles de conduite suffisent ?

Leçon apprise, le pack de démarrage va dans le frunk, ou peut-être la console centrale.
Quelque chose semble bizarre ici. 12v mort mais testé en bonne santé ? AGM ou plomb-acide inondé ? Si ce dernier, le tuer une fois n'est généralement pas entièrement récupérable. Des informations sur les raisons pour lesquelles le 12v est mort chez vous ?
 
Something seems amiss here. Dead 12v but tested healthy? AGM or flooded lead acid? If the latter, killing it once usually is not fully recoverable. Any insight as to why the 12v died on you?
Je suis d'accord, on dirait presque que la voiture est tombée dans un sommeil profond et qu'elle avait besoin d'une secousse pour se réveiller. J'ai eu un certain nombre d'occasions où elle ne répond pas à la clé, mais toucher la poignée déverrouille la voiture. Cela ressemble aussi à un sommeil profond, mais cette fois, rien ne l'a réveillée à part le démarrage.

Une fois que je l'ai fait démarrer, je suis allé chez AutoZone et je l'ai fait tester, environ 10 à 15 miles. Cela semble un peu rapide pour que la batterie se recharge complètement. C'est la batterie d'origine, donc au plomb-acide.
 
J'ai une I5 SEL de 2023 et j'ai commencé à avoir des problèmes de 12V après quelques mois d'utilisation. Au cours de 3 visites distinctes chez le concessionnaire, j'ai fait installer les mises à jour logicielles et une nouvelle batterie 12V, en vain. Finalement, lors de ma 3e visite, il a été déterminé qu'il y avait une fuite lente à travers la console de commande des instruments de bord. Ils ont remplacé toute l'unité (sous garantie) et depuis 3 mois, plus de problèmes de conduite en 12V. Ma voiture démarre tous les jours. Bonne chance avec la vôtre.
 
J'ai une I5 SEL 2023 et j'ai commencé à avoir des problèmes de 12V après quelques mois d'utilisation. Au cours de 3 visites distinctes chez le concessionnaire, j'ai fait installer les mises à jour logicielles et une nouvelle batterie 12V, en vain. Finalement, lors de ma 3ème visite, il a été déterminé qu'il y avait une fuite lente à travers la console de commande des instruments du tableau de bord. Ils ont remplacé l'ensemble de l'unité (sous garantie) et depuis 3 mois maintenant, plus de problèmes de conduite en 12V. Ma voiture démarre tous les jours. Bonne chance avec la vôtre.
Le concessionnaire a-t-il spécifié la position du fusible contrôlant la console de commande des instruments ?
 
41 - 60 of 77 Posts