Hyundai IONIQ Forum banner

Résultats des expérimentations avec les options de lecture des fichiers musicaux

738 views 7 replies 5 participants last post by  robdarst  
#1 ·
L'Ioniq est la première voiture que j'aie jamais eue sans prise d'entrée auxiliaire. J'ai passé les deux derniers jours à expérimenter d'autres options pour lire des fichiers musicaux sans perte et haute résolution encodés en FLAC. J'ai pensé partager les résultats.

Pour faire court : ma solution est iPhone + Apple CarPlay via une connexion USB + l'application mobile Foobar2000, avec la sortie audio haute définition activée.

Version longue :

La première chose que j'ai essayée était une clé USB. Le son était plutôt bon, j'aimais l'interface utilisateur et vous pouvez stocker énormément de fichiers musicaux de cette façon. Cependant, cette approche se fait au détriment de la lecture sans interruption. De nombreux albums se lisent en continu d'une piste à l'autre sans pause - pensez aux albums live ou aux classiques comme The Dark Side of the Moon. Lors de la lecture d'albums comme celui-ci via la clé USB, il y a une brève pause entre chaque piste. Je n'ai pas aimé ça, alors j'ai abandonné cette approche.

Je me suis ensuite tourné vers mon iPhone, connecté à Apple CarPlay via un câble USB (pas Bluetooth). J'ai expérimenté avec trois applications audio différentes : Vox, VLC et Foobar2000. (Apple Music ne peut pas lire les fichiers FLAC.) VLC et Foobar2000 sont gratuits ; Vox nécessite un abonnement si vous voulez des goodies comme la lecture sans interruption.

Vox et VLC ont l'avantage d'être entièrement compatibles avec CarPlay ; c'est-à-dire qu'ils apparaissent sous forme d'icônes dans CarPlay et vous pouvez rechercher la bibliothèque musicale sur l'écran tactile de la voiture. Foobar2000 ne le fait pas : vous devez lancer un album ou une liste de lecture à partir de l'application sur le téléphone. Cependant, une fois que vous commencez à lire un album, il apparaît dans la section "En cours de lecture" de CarPlay, et à partir de ce moment, vous pouvez utiliser l'écran tactile et les commandes manuelles pour reculer, avancer rapidement, mettre en pause, etc., comme avec les autres applications.

Cependant - vous saviez qu'un "cependant" allait arriver ! - Foobar2000 fait un bien meilleur travail pour lire des fichiers audio haute résolution, à condition d'activer la sortie audio haute définition (Paramètres > Outils > Avancé). La différence était assez frappante. Pour moi, cela a compensé l'inconvénient de ne pas pouvoir parcourir le dossier de musique sur l'écran tactile. Si vous n'avez pas de musique haute résolution dans votre bibliothèque, vous serez probablement plus heureux avec VLC.

J'ai également expérimenté différentes façons d'obtenir des fichiers musicaux de mon PC vers mon téléphone. La façon la plus simple, ai-je décidé, était via le partage de fichiers dans iTunes. Sous l'iPhone de [Nom], cliquez sur Partage de fichiers, puis sur le nom de votre lecteur de musique (par exemple, VLC ou Foobar). Avec l'Explorateur Windows en file d'attente à côté, vous pouvez faire glisser et déposer des dossiers entiers de votre bibliothèque musicale dans les "Documents" du lecteur de musique dans iTunes.

#2 ·
J'utilise une application appelée Neutron player sur mon iPhone. J'ai essayé foobar2000 mais il lui manquait quelque chose que Neutron avait - j'ai oublié quoi, ça fait un moment (peut-être la gestion des fichiers ?). Je ne pense pas qu'il ait plus que des commandes de base via carplay, mais ce n'est pas un problème pour moi - je ne veux pas avoir à manipuler l'écran de la voiture là-bas pendant que je conduis.

#3 ·
Eh bien, pour tous vos utilisateurs Android, VLC est le choix facile car il lit presque tout - que ce soit de la musique sur le téléphone ou de la vidéo sur le PC. C'est gratuit, reste mis à jour et fonctionne avec tout ce que vous lui donnez. Je dois dire que je n'ai jamais été assez audiophile pour collectionner de l'audio sans perte. J'ai expérimenté le ripping de fichiers .WAV à partir de CD et je les ai comparés à des MP3 320 kps et je n'ai pas vraiment entendu de différence - probablement parce que je ne dépense plus pour du matériel audio, même de milieu de gamme. J'ai été aspiré dans la barre de son haut de gamme pour le son de la télévision (Samsung HW-990C) et la musique sonne bien sur la barre de son, alors pourquoi payer beaucoup d'argent (et de tracas) pour un récepteur avec des enceintes séparées. Je trouve que le son suffisant de ma barre de son simplifie grandement la vie (et vous obtenez cela à la retraite, à moins que ce ne soit l'une de vos passions). Je préfère obtenir une vidéo de premier ordre (Samsung S90C QD-OLED) avec un son suffisamment bon pour une excellente expérience visuelle.

#4 ·
USB, VLC et les équivalents Foobar/Foobar présentent des avantages et des inconvénients, selon la façon dont on écoute de la musique en voiture. Voici un bref résumé de mes expériences, il faut l'avouer, brèves :

USB. Avantages : Lit la plupart des formats de fichiers ; vous pouvez stocker de nombreux fichiers audio ; interface tactile complète ; vous pouvez le laisser branché lorsque vous vous garez et il reprendra là où vous vous êtes arrêté. Inconvénients : Pas de lecture sans interruption ; il monopolise le port USB. Cela pourrait être la solution si vous aimez mélanger les pistes et que vous n'avez pas besoin du port USB pour votre téléphone.

VLC. Avantages : Lit la plupart des formats de fichiers ; interface tactile complète ; lecture sans interruption ; peut être utilisé simultanément avec des applications de navigation sur téléphone. Inconvénient : mauvaise lecture des fichiers haute résolution. C'est la solution si (a) vous souhaitez lire des fichiers FLAC tout en utilisant votre téléphone pour naviguer et (b) vous n'êtes pas un passionné de haute résolution. J'imagine que la plupart des gens entreront dans cette catégorie.

Foobar et équivalents. Avantage par rapport à VLC : Lecture supérieure des fichiers haute résolution. Inconvénient par rapport à VLC : Interface tactile limitée (lecture uniquement, la navigation dans les fichiers reste sur le téléphone). Si vous n'êtes pas un passionné de haute résolution, il n'y a aucune raison d'aller au-delà de VLC.

#6 ·
L'USB, VLC et Foobar/équivalents Foobar ont des avantages et des inconvénients, selon la façon dont on écoute de la musique dans la voiture. Voici un bref résumé de mes expérimentations, certes brèves :

USB. Avantages : Lit la plupart des formats de fichiers ; vous pouvez stocker de nombreux fichiers audio ; interface tactile complète ; vous pouvez le laisser branché lorsque vous vous garez et il reprendra exactement là où vous vous étiez arrêté. Inconvénients : Pas de lecture sans interruption ; il monopolise le port USB. Cela pourrait être la solution si vous aimez mélanger les pistes et n'avez pas besoin du port USB pour votre téléphone.

VLC. Avantages : Lit la plupart des formats de fichiers ; interface tactile complète ; lecture sans interruption ; peut être utilisé simultanément avec des applications de navigation basées sur téléphone. Inconvénient : mauvaise lecture des fichiers haute résolution. C'est la solution si (a) vous voulez lire du FLAC tout en utilisant votre téléphone pour naviguer et (b) vous n'êtes pas un passionné de haute résolution. J'imagine que la plupart des gens entreront dans cette catégorie.

Foobar et équivalents. Avantage par rapport à VLC : Lecture supérieure des fichiers haute résolution. Inconvénient par rapport à VLC : Interface tactile limitée (lecture uniquement, la navigation dans les fichiers reste sur le téléphone). Si vous n'êtes pas un passionné de haute résolution, il n'y a aucune raison de dépasser VLC.
Cela peut être vrai, mais il est difficile de voir comment vous pouvez apprécier des fichiers audio haute résolution sur les haut-parleurs plutôt ordinaires d'un modèle SE et on m'a dit sur de nombreux autres fils que l'audio Bose du système audio amélioré sur une finition SEL ou Limited n'est pas beaucoup mieux. Donc, à mon humble avis, le meilleur que vous puissiez obtenir n'est toujours pas adapté pour charger un tas de fichiers audio sans perte (où achète-t-on de tels fichiers ?). J'ai quelques fichiers WAV extraits des originaux de CD et je n'ai pas vraiment remarqué beaucoup (voire aucune) différence - bien sûr, cela peut tout autant être dû à la perte de capacité audio due au fait d'avoir été pilote pendant la majeure partie de ma vie professionnelle. Même avec une protection auditive de premier ordre, je suis sûr que cela (et l'âge) a causé une certaine perte auditive (je n'ai pas pris la peine de les faire vérifier tant que je peux encore entendre les gens me parler d'une voix normale). Quant à la lecture sans interruption (qui semble être une priorité pour vous), je ne l'ai jamais eue, je ne l'ai pas appréciée, donc elle ne me manque pas. Je suis content que vous ayez trouvé une solution qui vous convienne - une clé USB avec des MP3 320 bits et un accès tactile est suffisamment bon pour le temps que je passe dans la voiture (je suis tout aussi susceptible d'écouter des podcasts et je n'ai pas besoin d'une grande fidélité audio pour cela. Quant aux ports USB, les deux ports USB C dans la console centrale me suffisent à cet égard.

#8 ·
Pour clarifier : La lecture de fichiers haute résolution sonne mieux avec Foobar en raison de la façon dont il gère le format. Si les fichiers haute résolution sont sous-échantillonnés de manière incorrecte, ils sonnent moins bien que les fichiers de qualité CD ordinaire. C'est ce que j'ai expérimenté avec VLC et la clé USB. Personne ne devrait se précipiter pour acheter des fichiers musicaux haute résolution pour la lecture dans une voiture : à moins que vous ne soyez immobile (et même dans ce cas), vous ne seriez probablement pas en mesure d'entendre la différence. Mais si vous avez déjà des fichiers haute résolution dans votre collection, et que vous souhaitez les lire dans la voiture, alors votre meilleure option est Foobar, à condition que vous activiez la lecture haute résolution comme décrit ci-dessus.