Hyundai IONIQ Forum banner

Tests de pré-conditionnement

16K views 29 replies 15 participants last post by  chrispaulin  
#1 ·
J'ai fait ma mise à jour de pré-conditionnement hier (Royaume-Uni et sans frais). L'option « Mode hiver » a maintenant été remplacée par l'« Option de pré-conditionnement », donc ça a l'air correct. Cependant, je veux le tester.

J'ai trouvé ces critères sur un autre site : Ceci provient de la vidéo d'EV Odessey pour l'EV6.

et des notes sur cette vidéo :

les exigences pour que le pré-conditionnement démarre sont :

• Le pré-conditionnement de la batterie doit être activé

• CHARGEUR RAPIDE CC défini comme destination dans le système de navigation

• température de la batterie haute tension inférieure à 21 °C

• SOC de la batterie haute tension d'au moins 24 %

• temps pour atteindre la température optimale INFÉRIEUR À = temps de trajet jusqu'au chargeur

• distance jusqu'à la destination inférieure à l'autonomie disponible

le pré-conditionnement s'arrêtera ou ne démarrera pas du tout si :

• Le pré-conditionnement de la batterie est désactivé

• température de la batterie haute tension SUPÉRIEURE À = 21 °C

• SOC de la batterie haute tension INFÉRIEUR À = 20 %

• désactiver la navigation vers le HPC

• Temps pour atteindre la température optimale supérieur au temps de trajet jusqu'au chargeur

Quelques questions tirées des critères ci-dessus :

a. Le chargeur rapide CC doit-il être une destination ou peut-il être un point de passage ?
b. La température de la batterie est délicate car nous n'avons aucun moyen de la voir, sauf si vous utilisez un appareil OBD. Cependant, je m'attends à ce qu'elle soit inférieure à 21 degrés, sauf en plein été !
c. temps pour atteindre la température optimale INFÉRIEUR À = temps de trajet jusqu'au chargeur. Si le temps de trajet est beaucoup plus long que le temps nécessaire pour atteindre la température optimale, le réchauffeur de batterie est-il retardé ? Si oui, je me demande quel est un temps de trajet raisonnable à sélectionner pour un test ?

De plus, sur un autre fil de discussion
hasan a dit :
Une autre mise en garde est que le pré-conditionnement commence plus tôt qu'environ une demi-heure avant d'atteindre le chargeur. C'était mon observation sans mesures précises, mais c'était toujours un certain temps plus tôt que l'icône n'apparaissait. L'icône était visible pendant un certain temps, puis disparaissait pendant les 10 à 15 dernières minutes avant d'atteindre la station de recharge. Parfois, elle s'éteignait, puis se rallumait plus tard, puis s'éteignait à nouveau. Je ne suis donc pas sûr que l'icône signifie « préparation de la batterie » ou « commencer à préparer la batterie bientôt », mais je suis sûr que si l'icône apparaissait, la vitesse de charge sera supérieure à 120 KW et plus si la batterie est inférieure à 50 %.
De la déclaration ci-dessus, il semblerait que vous deviez réellement conduire vers un chargeur CC qui est défini dans le système de navigation pour voir si cela fonctionne.

Quelqu'un peut-il spécifier une procédure reproductible pour tester ce système ?

#3 ·
Quelques questions à partir des critères ci-dessus :

a. Le chargeur rapide CC doit-il être une destination ou peut-il être un point de passage ?
b. La température de la batterie est délicate car nous n'avons aucun moyen de la voir à moins d'utiliser un appareil OBD. Cependant, je m'attends à ce que nous puissions supposer qu'elle est inférieure à 21 degrés, sauf en plein été !
c. temps pour atteindre la température optimale INFÉRIEUR À = temps de trajet jusqu'au chargeur. Si le temps de trajet est beaucoup plus long que le temps nécessaire pour atteindre la température optimale, le chauffage de la batterie est-il retardé ? Si oui, je me demande quel est le temps de trajet raisonnable à sélectionner pour un test ?

De plus, sur un autre fil

De la déclaration ci-dessus, il semblerait que vous deviez réellement rouler vers un chargeur CC qui est défini dans le système de navigation pour voir s'il fonctionne.

Quelqu'un peut-il spécifier une procédure reproductible pour tester ce système ?
A) D'après mon expérience, le chargeur rapide CC doit être une destination, pas un point de passage.
C) Vous pouvez définir le chargeur rapide CC comme une destination lointaine, et le préconditionnement commencera lorsque vous vous rapprocherez (~30 minutes) de la destination. Si vous vous éloignez de la destination, il continuera à se préconditionner (ou attendra de se préconditionner jusqu'à ce que vous soyez plus proche), mais vous entendrez constamment le NAV mettre à jour l'itinéraire, ce qui pourrait être ennuyeux.

#4 ·
La seule indication que le pré-conditionnement de la batterie est actuellement actif est-elle le graphique de l'élément chauffant sur le pourcentage de SoC de la batterie ? J'ai appliqué la mise à jour et j'ai rempli les conditions pour que le pré-conditionnement soit activé, mais je n'ai jamais vu le graphique de l'élément chauffant. Auparavant, j'avais activé le mode hiver et je n'ai jamais vu le flocon de neige non plus, mais je ne me souviens pas qu'il ait jamais fait assez froid pour qu'il soit actif. Nous avons chargé à une station Ionity l'autre jour et il faisait en dessous de zéro et la voiture se chargeait à 100 kW, donc cela semble fonctionner car l'année dernière c'était la moitié de cela.

De plus, le graphique sur l'application n'a jamais indiqué qu'il était en pré-conditionnement, montrant la batterie verte animée, elle est toujours noire.

#6 ·
La seule indication que le pré-conditionnement de la batterie est actuellement actif est-elle le graphique de l'élément chauffant sur le pourcentage de SoC de la batterie ? J'ai appliqué la mise à jour et j'ai rempli les conditions pour que le pré-conditionnement soit activé, mais je n'ai jamais vu le graphique de l'élément chauffant. Auparavant, j'avais activé le mode hiver et je n'ai jamais vu le flocon de neige non plus, mais je ne me souviens pas qu'il ait jamais fait assez froid pour qu'il soit actif. Nous avons chargé à une station Ionity l'autre jour et il faisait en dessous de zéro et la voiture chargeait à 100 kW, donc cela semble fonctionner car l'année dernière c'était la moitié de cela.

De plus, le graphique sur l'application n'a jamais indiqué qu'il était en pré-conditionnement, montrant la batterie verte animée, elle est toujours noire
Quelques personnes ont dit qu'elles ne voient pas le graphique de l'élément chauffant, mais elles savent que le pré-conditionnement fonctionne car elles peuvent voir la consommation supplémentaire dans la section batterie de l'écran qui affiche l'utilisation. (Je ne me souviens pas exactement où c'est !)

#5 ·
De la déclaration ci-dessus, il semblerait que vous deviez réellement rouler vers un chargeur CC qui est défini dans le système de navigation pour voir s'il fonctionne.
Pour votre information, le préconditionnement peut être initié et maintenu pendant que la voiture est garée. Tant que le chargeur CC sélectionné se trouve à environ 50 km de distance, il continuera à chauffer la batterie du véhicule à l'arrêt jusqu'à ce que le module de batterie le plus froid atteigne le point de consigne de 20-21°C. Le chauffage continuera à fonctionner pendant plus d'une heure, selon la température de la batterie. Par exemple, il a fallu une heure à ma voiture pour passer de -15°C à 12°C. De plus, en dessous de -20°C de température ambiante, le réchauffeur de batterie de 6 kW a du mal à faire face aux pertes thermiques du bloc-batterie non isolé à vitesse d'autoroute, c'est-à-dire qu'il est pratiquement impossible d'arriver à un chargeur CC avec une température de bloc optimale de 25°C lorsque la température ambiante est de -25°C.

#7 ·
Pour votre information, le préconditionnement peut être initié et maintenu pendant que la voiture est garée. Tant que le chargeur CC sélectionné se trouve dans un rayon d'environ 50 km, il continuera à chauffer la batterie du véhicule à l'arrêt jusqu'à ce que le module de batterie le plus froid atteigne le point de consigne de 20-21°C. Le chauffage continuera à fonctionner pendant plus d'une heure, selon la température de la batterie. Par exemple, il a fallu une heure à ma voiture pour passer de -15°C à 12°C. De plus, en dessous de -20°C de température ambiante, le réchauffeur de batterie de 6 kW a du mal à compenser les pertes thermiques du pack de batteries non isolé à vitesse d'autoroute, c'est-à-dire qu'il est pratiquement impossible d'arriver à un chargeur CC avec une température de pack optimale de 25°C lorsque la température ambiante est de -25°C.
Utile, mais pouvez-vous énumérer exactement ce que vous faites et voir le préconditionnement fonctionner pour que d'autres puissent le tester ? Si vous le pouvez, veuillez essayer de vous référer aux critères mentionnés dans ce fil de discussion.

#9 ·
J'ai installé la mise à jour du logiciel de pré-conditionnement aujourd'hui et je l'ai testée sur le chemin du retour du concessionnaire. J'ai réglé le système de navigation embarqué sur un chargeur rapide CC à proximité comme destination. En une minute environ, j'ai vu le chauffage de la batterie se mettre en marche.

#13 ·
Je pense que les exigences peuvent être plus complexes. J'ai échoué deux fois, et les deux fois, le chargeur de destination était occupé. J'ai également réussi avec la destination comme point de passage et l'état de charge final jusqu'à 15 %, mais la température ambiante était de 13°C.

#19 ·
Ma Ioniq 5 devrait arriver en février (je ne retiens pas mon souffle), mais une chose que je n'attends pas avec impatience (comme devoir activer le préconditionnement) est de la mettre en marche et de partir sans avoir à penser à des choses comme ça. SURTOUT ma femme, alors que je suis plutôt bricoleur.

#22 · (Edited)
Ma Ioniq 5 devrait arriver en février (je ne suis pas trop optimiste) mais il y a une chose que je n'attends pas avec impatience (comme devoir activer le pré-conditionnement) c'est de le mettre en marche et de partir sans avoir à penser à des choses comme ça. SURTOUT ma femme alors que je suis plutôt bricoleur.
Si vous chargez principalement à la maison ou au travail sur un chargeur CA de niveau 2, vous n'avez rien à faire. Sinon, il vous suffit d'activer l'option de pré-conditionnement une fois et de l'oublier. Elle ne s'activera pas tant que vous n'aurez pas défini un chargeur rapide CC comme destination dans le système de navigation embarqué et que le temps ne sera pas plus frais.
Beaucoup de ces choses sont beaucoup plus faciles qu'elles ne le paraissent au départ. Il y a quelques éléments, en particulier la recharge rapide CC, qui sont différents du remplissage du réservoir de votre véhicule à essence. C'est différent mais pas difficile.

#26 ·
J'ai fait faire ma mise à jour de pré-conditionnement hier (Royaume-Uni et sans frais). L'option « Mode hiver » est maintenant passée à « Option de pré-conditionnement », donc ça a l'air correct. Cependant, je veux le tester.
Puis-je vous demander où vous l'avez fait faire ? Mon concessionnaire veut me facturer 395 £ pour cela - il dit que c'est un travail de 3 heures, ce que je trouve ridicule. Surtout lorsque le chauffage de la batterie était spécifié dans mon bon de commande...

#27 ·
Je peux demander où vous l'avez fait faire ? Mon concessionnaire veut me facturer 395 £ - il dit que c'est un travail de 3 heures, ce que je trouve ridicule. Surtout lorsque le chauffage de la batterie était spécifié dans mon bon de commande...
Tates Hyundai à Brighton - je suis client depuis 5 ans et j'ai acheté mes 2 dernières voitures chez eux.

#28 ·
Encore une fois, je n'ai pas encore ma voiture, donc je ne comprends peut-être pas, mais on ne peut pas simplement activer le préconditionnement ?
Faut-il d'abord entrer une destination dans le logiciel ?
Les ingénieurs en programmation, pour cette voiture et toutes les voitures, doivent conduire la voiture (et peut-être avoir un membre de la famille non technique) pendant quelques mois, puis terminer la programmation.

#29 ·
Encore une fois, je n'ai pas encore ma voiture, donc je ne comprends peut-être pas, mais vous ne pouvez pas simplement activer le préconditionnement ?
Vous devez d'abord entrer un logiciel de destination ?
Les ingénieurs en programmation, pour cette voiture et toutes les autres, doivent conduire la voiture (et peut-être avoir un membre de la famille non technique) pendant quelques mois, puis terminer la programmation.
C'était une décision commerciale, c'est garanti. Il y a très probablement eu un accord avec le fournisseur de cartes de navigation pour utiliser son système et la navigation interne plutôt que tout autre (Google ou Apple). Créer un simple bouton pour activer le préconditionnement est trop évident, simple et moins cher à développer pour Hyundai pour ne pas le faire. Ce qu'ils ont créé a dû leur coûter beaucoup plus d'argent à développer. Je doute que les chefs de produit aient autorisé cela à moins que le côté commercial n'ait dit de le faire.