Hyundai IONIQ Forum banner

Dommages mineurs à la batterie HV ! Un atelier dit de la remplacer pour une petite fortune, l'autre dit qu'elle est en bon état.

3.6K views 36 replies 22 participants last post by  nlc201  
#1 ·
J'étais en voyage le mois dernier lorsque j'ai eu un problème avec l'onduleur de mon moteur arrière. Je l'ai emmené au centre de service Hyundai le plus proche que j'ai pu trouver et ils l'ont réparé sous garantie. Pas de vrai problème là. MAIS, lors de l'inspection de ma '22 I5, ils ont remarqué des dommages sur le dessous de la batterie haute tension. La base et le côté étaient un peu rayés avec quelques dommages à la fibre de verre et l'un des boulons de retenue était soit coupé, soit manquant. Par conséquent, j'ai dû heurter quelque chose sur la route, bien que le seul événement auquel je puisse penser qui aurait pu causer cela ait été un incident si mineur que j'ai failli l'oublier. Donc, ce fut une surprise pour moi. Mais pas aussi surprenant que ce qui est arrivé ensuite. Ils ont dit que tout dommage potentiel à la batterie haute tension nécessitait un remplacement complet de la batterie. La raison étant qu'ils n'étaient pas sûrs des dommages permettant la contamination comme l'humidité / la saleté dans les entrailles du pack, ce qui serait évidemment mauvais. Le devis qu'ils m'ont donné pour ce remplacement était... attendez...

52 472,15 USD.

Oui. Pas une faute de frappe. Plus de 52 000 dollars. Plus que le prix d'un tout nouveau Ioniq 5 ! Évidemment, c'est complètement hors de question. Ils m'ont recommandé de ne plus le conduire pour des raisons de sécurité et de contacter mon assurance. Je suppose que mon assurance écrirait simplement la voiture à ce stade, car ce prix est bien plus du double de la valeur de ma voiture. J'ai donc fait réparer l'onduleur par l'atelier sous garantie et quelques semaines plus tard, j'ai récupéré ma voiture et je l'ai finalement ramenée dans l'Oregon, où j'habite. Pas ravi de la situation, mais assez résigné au fait que mon I5 allait être radié, bien que je l'aie conduit sur quelques milliers de kilomètres avec ces dommages à la batterie sans aucun problème. Pour être clair, la batterie n'a pas fui de liquide, n'a pas généré d'erreurs / codes de diagnostic et ne s'est pas comportée bizarrement de quelque manière que ce soit depuis que ces dommages se sont produits.

J'ai donc décidé d'obtenir un deuxième avis auprès de mon centre de service Hyundai local près de chez moi. Ils sont revenus avec un pronostic complètement différent. Ils ont reconnu les dommages, mais les ont considérés comme insignifiants pour le fonctionnement de la batterie, ne citant aucune preuve que la batterie elle-même ait été endommagée ou compromise de quelque manière que ce soit. Juste une petite rayure et un boulon manquant. À leur avis, la voiture peut être conduite sans problème et il ne faut pas s'en inquiéter.

Donc, deux opinions très différentes ! Je sais laquelle je préfère, mais je veux aussi m'assurer que tout est sûr. J'ai posté des photos des dégâts. J'invite aux commentaires !

Image

Image

Image

#2 ·
De toute évidence, je ne suis qu'une personne au hasard sur Internet, donc mes qualifications pour répondre à cela sont inexistantes.

Cela dit, il semble qu'un couvercle de protection ait été endommagé plutôt que la batterie elle-même. Je suivrais ce que votre revendeur local vous a dit et ne m'en ferais pas. Mais. . . Je pourrais aussi vérifier si le couvercle de protection lui-même peut être remplacé.

#3 ·
Je suis d'accord avec Fan, voyez simplement ce que coûte un remplacement de couverture. Pendant que le couvercle est retiré, vous pouvez voir quels dommages, le cas échéant, se trouvent derrière. Étant donné qu'il s'agit essentiellement d'une égratignure, je doute qu'il y ait d'autres dommages. (Mes qualifications et opinions sont de même non professionnelles)

#6 ·
Juste pour jouer à un jeu de point / contrepoint ici. Alors que la plupart d'entre nous s'accordent à dire que la batterie elle-même n'est probablement pas endommagée et que nous ne sommes pas des techniciens de service formés sur ces voitures, cette partie du message de l'OP mérite d'être prise en considération : « La raison étant qu'ils n'étaient pas sûrs des dommages permettant la contamination comme l'humidité / la saleté dans les entrailles du pack ».

C'est un point extrêmement valable, mais je suis d'accord pour dire qu'il devrait être réparable sans nécessiter une toute nouvelle batterie haute tension.

#7 ·
Je vérifierais de temps en temps avec Car Scanner pour voir s'il y a des erreurs ou des problèmes de tension. Ce que je fais de toute façon.

#9 ·
Je dis de faire remplacer le couvercle par Hyundai (évidemment un qui dit "tout va bien"). Une fois qu'il est enlevé, ils peuvent réellement regarder le bloc-batterie pour voir S'il y a des dommages. Je ne le laisserais pas tel quel, juste parce que cela pourrait devenir la cause d'un refus de garantie plus tard, S'il y a réellement des problèmes avec la batterie, car ils peuvent simplement pointer du doigt ce dommage comme cause, même si ce n'est probablement pas le cas.

#10 · (Edited)
Dommages esthétiques, en dessous, personne ne peut les voir. Je vois quelques fissures. Sont-elles uniquement en surface ? Sinon, elles pourraient se propager avec le temps. Remplir le trou de boulon manquant avec du calfeutrage ?

Remplacer le panneau si le coût est raisonnable. Sinon, faites-le vous-même pour l'embellir. Ou laissez-le simplement.

#11 ·
Comme tout le monde ici, mon vote est : "le blindage a fait son travail et a protégé la batterie", ne vous inquiétez pas et envisagez de remplacer le blindage.
Je me demande si le premier concessionnaire jouait sur votre conscience, pensant que s'il vous faisait peur, vous utiliseriez votre voiture comme reprise pour obtenir un nouveau véhicule ?

#15 ·
Je ne sais pas si ce bouclier est censé être étanche, mais si c'est l'une de ses fonctions, elle est probablement dégradée, donc je ne voudrais pas le laisser tel quel ; je voudrais soit faire réparer le bouclier par quelqu'un que je pense compétent, soit le faire remplacer.
Il y a de gros trous sur le bouclier, donc il n'est pas étanche. Mais je le remplacerais quand même pour des raisons qui ont déjà été énoncées.

#17 ·
Merci à tous ! Je pense que ma prochaine étape sera d'essayer de contacter Hyundai directement et d'avoir leur avis sur la question. Je posterai toutes les mises à jour ici au fur et à mesure que je les recevrai. En attendant, je conduis la voiture sans problème. J'ai installé un lecteur OBD de manière semi-permanente et je surveillerai tous les codes qui apparaissent, bien qu'il n'y ait pas eu de codes pertinents la dernière fois que j'ai vérifié. Ma principale préoccupation serait la pénétration de l'humidité dans les entrailles de la batterie. Ici, dans le nord-ouest du Pacifique, il ne pleut pratiquement pas du tout pendant l'été, mais cela change radicalement à partir d'octobre, où il pleut pendant 8 mois d'affilée.

#18 ·
Ma principale préoccupation serait la pénétration de l'humidité dans les entrailles de la batterie.
Ce bouclier en plastique ne fait pas grand-chose pour empêcher l'eau d'entrer. Il comporte plusieurs trous ronds, mais il est collé, si je me souviens bien de la vidéo de Munro & Associates. C'est le boîtier de la batterie lui-même qui est réellement scellé avec des soudures par friction tout autour.

Mais, comme pour toute voiture, cela ne signifie pas que vous voulez rouler dans de l'eau profonde. Les routes mouillées normales ne poseront pas de problème.

#19 ·
Cette histoire me rappelle ma propre expérience d'il y a 40 ans.

Je roulais sur une autoroute par une nuit brumeuse et suis entré trop vite dans un virage (c'était soudain et une surprise).

J'ai surviré et j'ai dérapé hors de la route. Après avoir fait quelques donuts sur le bord de la route dans l'herbe mouillée, la voiture s'est arrêtée. J'ai sauté dehors et il ne semblait pas y avoir de dégâts. J'ai boité jusqu'à chez moi, mais j'ai remarqué que la direction était un peu fausse.

J'ai amené la voiture dans un garage local et ils ont expliqué que le châssis était "tordu" et que ce serait une réparation très coûteuse. J'ai refusé cette évaluation et j'ai cherché un deuxième avis.

Il s'est avéré que je devais faire faire une géométrie. Je l'ai fait faire et j'ai conduit cette voiture pendant encore 16 ans sans problème. Allez savoir.

#25 ·
Encore une opinion du genre "ne vous en faites pas". Il s'agit d'un bouclier purement défensif pour empêcher les débris de la route de couper les canaux de refroidissement derrière lui. On dirait qu'il a fait son travail, et il semble qu'il soit en très bon état pour continuer à faire son travail, et si vous n'avez pas eu d'erreurs de température ou perdu de liquide de refroidissement, je pense qu'il est sûr de dire que les dommages qu'il recouvre sont trop mineurs pour s'en inquiéter.

Si on me mettait un pistolet sur la tête en me disant "réparez-le pour moins de 50 000", je mettrais probablement juste un petit morceau de nouvelle fibre de verre sur cette zone pour qu'elle ne s'effiloche plus et que la neige/le sel ne pénètre pas. En fait, si c'était ma voiture, j'envisagerais sérieusement d'ajouter un peu de ruban adhésif, juste pour empêcher l'humidité d'entrer (ou peut-être un ruban un peu plus durable que le ruban adhésif, mais vous voyez l'idée).

#26 ·
Je retirerais probablement le bouclier de la voiture afin de pouvoir travailler correctement à l'intérieur, et j'utiliserais de la fibre de verre et de la pâte pour le réparer. Ensuite, je peindrais tout le bouclier afin qu'aucun observateur occasionnel ne se concentre sur cette petite zone.

En fin de compte, c'est comme un casque de moto qui a été rayé lors d'une petite chute. Dans ce cas, vous remplaceriez le couvercle et non le cerveau à l'intérieur.

#27 ·
Le bouclier de la batterie, fait de fibre de verre et de résine, a une certaine flexibilité, comme tous les matériaux. Le vôtre a clairement dépassé sa limite de flexibilité en raison de la force de l'impact qu'il a reçu. La question que je me pose est, au moment de sa rupture, quelle quantité de cette force a été transférée à la batterie haute tension. Quels dommages ont été causés ? Un peu ? Beaucoup ? Aucun ? Je voudrais retirer le bouclier pour déterminer comment la batterie a été affectée avant de conclure que tout va bien avec la batterie.

#28 ·
OP doit décider du risque. La meilleure action est le pire des cas, le remplacer. Sinon, faites preuve de bon sens...
  • Regardez la construction du châssis de la batterie dans le démontage dans le message #20. Le liquide de refroidissement circule en bas. Il n'y a pas de fuite et aucun signe de problème de batterie/charge.
  • Les dommages se situent au bord. Si l'impact dépasse le bouclier, il se produirait sur le bord du châssis de la batterie, qui semble être le plus solide d'après la vidéo de démontage.
  • Retirer et réparer le bouclier n'est pas trivial en raison de la taille, de la suppression + du nettoyage + de la réapplication de l'adhésif. Pourrait finir par casser le bouclier dans une autre zone 😆 en raison de l'adhésif.
Les messages proviennent de personnes ayant différents niveaux d'éducation, d'expérience et de profession. Conduisez-le pendant quelques semaines de plus pour surveiller les anomalies. Si aucune, alors du ruban adhésif ou passez en dessous pour améliorer l'état avec un kit de remplacement en fibre de verre ou ne faites rien.

#30 ·
Je suppose que vous conduisiez lorsque les dommages se sont produits. Pourquoi ne déposez-vous pas une réclamation d'assurance automobile ?
Ce serait une question juste s'il était absolument nécessaire de remplacer la batterie, mais à ce stade, tout ce fil de discussion se résume à "J'ai un éclat de pierre sur le capot. Un atelier dit que ma voiture va prendre feu et que cela me coûtera 50 000 dollars à réparer, l'autre atelier dit d'acheter un stylo de peinture à 10 dollars".

Si vous aviez un éclat de peinture, paieriez-vous une franchise de 1000 dollars et augmenteriez-vous vos primes d'assurance pour le réparer ?

#31 ·
Je transmettrais certainement la décision à ma compagnie d'assurance et demanderais une déclaration écrite pour savoir si elle doit être réparée, remplacée ou si elle n'a pas besoin d'être réparée. Cela devrait être gratuit, non ? Je ne sais pas si vous êtes propriétaire ou si vous louez votre véhicule. S'il est loué, ce serait dommage qu'ils vous facturent 30 000 pour restituer une voiture avec une valeur résiduelle de 20 000. S'il vous appartient, vous ne pourriez pas le vendre car les acheteurs potentiels le font inspecter et le refusent en raison du "risque". Encore une fois, demander à votre compagnie d'assurance de jeter un coup d'œil ne signifie pas que vous devez faire quoi que ce soit.