Eh bien, parce que ce n'est pas le rôle de l'ordinateur (le BMS, "système de gestion de la batterie") de limiter l'autonomie ou les performances dans le seul but de maximiser la durée de vie de la batterie.
De nombreux propriétaires de VE (moi y compris) ont tendance à considérer la préservation de leur investissement coûteux comme une priorité absolue et il est certainement vrai que le respect de certaines règles peut aider de manière tangible. Nul doute que d'autres propriétaires s'en moquent.
J'ai un Kona EV, mais c'est pareil, les cellules lithium-ion préfèrent être au milieu de la plage en termes de durée de vie basée sur le temps et de dégradation due aux cycles de charge.
Des tests de cellules Li-po facilement trouvables sur Internet indiquent que la dégradation par cycle de charge complet est considérablement réduite si la plage de charge/décharge est limitée au milieu de la plage. Il est important de reconnaître qu'un cycle de charge complet signifie que la somme des charges et des décharges est égale à 100 %. Ainsi, charger de 40 à 60 % et décharger la même quantité entraîne l'accumulation de 1/5 d'un cycle de charge complet.
Charger de 0 à 100 % et décharger cela entraîne un cycle de charge complet. Si vous consultez les graphiques de dégradation, vous pouvez voir combien de cycles de charge complets vous pourriez atteindre jusqu'à une certaine rétention de capacité (SoH). Multipliez cela par l'autonomie pour voir jusqu'où vous pouvez rouler si la dégradation basée sur le temps n'était pas un facteur.
View attachment 38931
(réf : Battery University)
Si vous, en tant que propriétaire, choisissez de vous soucier de la durée de vie de la batterie, cela aidera certainement à maintenir le SoC au milieu. Par exemple, j'ai tendance à rester entre 50 et 70 % car il est peu probable que j'en aie besoin de plus et si c'est le cas, je me rendrai simplement à un chargeur rapide à proximité pendant 20 minutes.
En ce qui concerne la charge CC, je ne peux pas fournir autant d'informations concernant l'Ioniq 5 en raison de son accent sur les taux de charge élevés et le système 800 V. Mais, du point de vue du Kona, la fiche technique des cellules de LG Energy Solutions a été "fuite" et elle contient les résultats des tests de charge "rapide". Sans entrer dans trop de détails, si je m'en tiens aux chargeurs de 50 kW (maximum 47, mais le Kona peut faire 77 kW sur des unités plus grandes), l'effet sur la durée de vie de la batterie est assez minime et je ne m'en inquiéterai pas. Si vous maximisez fréquemment le taux de charge, il y aura une dégradation plus importante.
J'espère que cela vous sera utile.