Je suis heureux que mes collègues avec des Tesla m'aient orienté vers ce forum et que je ne sois pas le seul à avoir des problèmes de recharge. J'ai reçu mon Ioniq 5 SE RWD 2023 en novembre 22 et il a maintenant 4800 miles. J'ai fait la mise à jour logicielle le 31/12/22.
J'ai acheté et utilisé un chargeur portable L2 de marque Shell capable de charger en 120V et 240V jusqu'à 40A. Je l'ai utilisé à la maison une fois en décembre pour m'assurer qu'il fonctionne et je n'ai eu aucun problème (il a dit qu'il tirait 36A). J'ai aussi une JuiceBox 40 à la maison, mais je ne l'ai utilisée que deux fois en décembre sans aucun problème avant la mise à jour logicielle sur la voiture.
J'ai la possibilité de charger au travail. Au départ, nous avions trois prises Nema 14-50, quelques prises 120V Nema 5-20 et une étrange prise 240V (peut-être une 6-20) pour une Chevy Volt sur un boîtier partagé de 100A avec 208V triphasé, avec des disjoncteurs individuels de 50A pour les 14-50. Mon chargeur portable était réglé sur 40A et ma voiture sur "réduit" (Max déclencherait un arrêt de surintensité à ~47A sur le portable). Le réglage "réduit" de la voiture afficherait ~216V, 41-42A (sur 40) et ~9,1kW sur le contrôleur portable, mais la voiture n'a affiché que ~7,4-7,5 kW (où les ~1,5 kW restants sont allés est une énigme pour moi). Tout a bien fonctionné pendant un certain temps. J'ai eu mon premier problème d'arrêt de charge le 3 février (du moins à ma connaissance). Je n'arrivais pas à comprendre ce qui se passait, il n'y avait aucun message sur la voiture ou sur le chargeur L2 portable et je l'ai simplement redémarré. Le prochain incident a eu lieu le 15 février (deux fois) et le 20 février (4x). Avec mon trajet de 75 miles, je recharge 2 à 3 fois par semaine au travail. À partir du 24 février, j'ai utilisé le réglage 32A sur le contrôleur portable et "réduit" sur la voiture, le contrôleur a dit qu'il tirait ~33A, relativement stable et pas aussi instable que le réglage 40A. J'ai chargé 6x comme ça sans aucun problème et une session DC.
La semaine dernière, le vendredi 10 mars, ils ont installé deux chargeurs doubles ClipperCreek capables de charger à 40A pour une seule voiture et 20A si deux voitures sont sur chacun, augmentant ainsi les capacités de charge à 4 chargeurs L2. La première charge le vendredi, j'ai utilisé "réduit" et j'étais le seul à l'utiliser, donc elle a chargé avec le réglage 40A - pas de problèmes (est arrivé à 100%, 314 miles). Le mardi 14 mars, j'ai rechargé, mais cette fois sur le réglage "Max", et comme une Tesla était de l'autre côté, elle a utilisé le réglage 20A et a tiré 4,1 kW par ma voiture. Plus tard, la Tesla était partie et je suis allé vérifier ma voiture et elle tirait 8,3 kW comme prévu. Quelques heures plus tard, j'ai vérifié l'état de charge via le site Web (l'application BlueLink ne fonctionne pas sur mon téléphone car il est sur Android 9) et il indiquait "pas en charge". Je me suis déconnecté et reconnecté en une minute pour vérifier l'horodatage et maintenant il disait "En charge". 15 minutes plus tard, je suis sorti pour vérifier la voiture et juste au moment où je regardais le ClipperCreek, le voyant de charge s'est éteint et s'est rallumé après ~20 secondes et la voiture a annoncé : "charge commencée" (je n'ai pas entendu d'annonce "charge interrompue" par la voiture). Elle a terminé la charge à 100% / 326 miles en utilisant les paramètres 40A et 20A, mais c'était très déroutant. J'ai posé la question à mes collègues (Tesla) car ils ont installé les ClipperCreeks, mais personne d'autre n'avait de problème, juste moi (le seul Ioniq 5). Et maintenant, je découvre que d'autres personnes avec des Ioniq 5, des EV6 et des GV60 ont des problèmes similaires. Je devrai recharger demain et j'utiliserai le réglage "réduit" et je surveillerai. Je ferai une mise à jour si je rencontre un autre problème. Je devrai également tester ma JuiceBox et mon portable à la maison à un moment donné.
Question concernant l'état de charge sur le site Web du propriétaire (peut-être le même dans l'application), car le service client Hyundai n'en avait aucune idée : parfois, il dit "branché, 240V" et CHARGE en lettres rouges et parfois en lettres rouges. Quelqu'un connaît-il la signification des couleurs ? Cela n'a apparemment rien à voir avec le niveau SOC car je l'ai vu à des niveaux inférieurs à 50% et supérieurs à 50% (les lettres rouges ou vertes).