J'habite dans le Minnesota, où l'Ioniq rechargeable n'est (toujours) pas vendue, donc mon concessionnaire Hyundai local m'a répondu : « la batterie n'est pas disponible pour ce véhicule. » Le Kia Niro, basé sur la même plateforme que l'Ioniq et vendu ici, utilise la même batterie mais avec les bornes inversées, ce n'était donc pas une option facile. (Je n'aurais probablement pas été disposé à payer pour ces offres de toute façon, franchement, étant donné les prix que les gens ont cités ci-dessus... bien que peut-être qu'une certaine raison commence à apparaître ces derniers temps ? Tout le monde ne facture pas des prix exorbitants pour cette batterie :
Batterie Hyundai Ioniq 2017-2022 37110-G2410 | Pièces d'origine en ligne.) J'ai suivi la recommandation de Chief Ski concernant un BCI
Taille de groupe 26, bien que j'en aie pris un chez
Walmart. (Le niveau
Plus est en fait moins cher, mais n'était pas disponible localement.) Je ne suis généralement pas fan de Walmart, mais je suis presque sûr que leur batterie est fabriquée par les mêmes personnes qu'Autozone (Clarios, qui est le groupe de batteries de Johnson Control, scindé) et ils ne facturent que 60 $ pour cela. Comme je m'inquiétais de la viabilité à long terme de ce que j'y mettrais (préoccupations de surcharge et de décharge en veille ; j'ai également été percuté par l'arrière), je voulais du pas cher.
View attachment 45270
Elle était livrée avec un support en plastique sur le dessus, destiné à servir d'entretoise pour les véhicules utilisant une fixation supérieure, comme l'Ioniq ; mais je n'ai pas pu visser le support de fixation avec celui-ci en place. En l'enlevant, des entretoises de 1/2 pouce étaient nécessaires pour obtenir un ajustement parfait. J'ai utilisé une bande de polystyrène expansé (XPS) isolant (la matière rose) que j'avais sous la main et j'ai mis les entretoises sur le dessus, craignant qu'en bas, ce matériau ne soit aplati en permanence par le poids de la batterie au fil du temps.
View attachment 45271
Pour accéder à la batterie, vous devez soulever le couvercle sur le plancher arrière du véhicule et retirer le compartiment de rangement :
View attachment 45272
Soulevez le côté droit, puis inclinez l'extrémité face à vous vers le haut pour sortir le bout pointu du côté gauche de dessous le couvercle du plancher (si vous ne l'avez pas complètement retiré). Vous devez maintenant retirer un panneau en plastique juste contre la batterie, montré ici déjà incliné vers le bas hors de sa position de montage :
View attachment 45267
Il y a une petite astuce pour le sortir, en ce sens que vous devez pousser les deux clips en plastique (encerclés) vers le centre pour les libérer, incliner le panneau vers le bas, puis retirer les languettes en plastique en bas. Voici une meilleure image de l'apparence du clip :
View attachment 45268
Vous avez maintenant accès aux deux boulons de 12 mm sur le support de fixation et vous pouvez le retirer. Retirez les deux boulons, puis soulevez le bas du support et tirez le haut vers le bas et vers l'extérieur ; il s'accroche en haut, vous ne pouvez donc pas retirer l'extrémité supérieure en premier. Des boulons de 10 mm maintiennent les connexions de la batterie en place ; assurez-vous de les desserrer plutôt que de les retirer, conformément à l'avertissement de ScorpioH ci-dessus. Faites le négatif avec le couvercle toujours fermé sur le positif, puis desserrez le positif ;
vous ne voulez rien court-circuiter, même avec une batterie « morte ». (Laissez également le capuchon de sécurité rouge sur le pôle + de la nouvelle batterie jusqu'à ce que vous connectiez le fil + de la voiture.) J'ai retiré le bouchon d'aération en plastique de l'évent du côté droit de la batterie d'origine, puis je l'ai mis « en lieu sûr » tout en trouvant un tube en polyéthylène de 1/4 " OD pour le pousser sur la conduite d'aération, dans l'intention de boucher l'extrémité avec. Puis je n'ai pas pu le retrouver (euh !) alors j'ai fini par boucher le tube avec une vis de réglage à la place. Je ne sais pas si le système applique le vide ou quoi que ce soit sur ce tube d'aération, mais pour être sûr, j'ai gardé les morceaux et j'ai bouché l'extrémité, et je vous recommande de faire de même si vous obtenez une batterie avec des bouchons plutôt que des raccords d'aération. En tout, cette batterie s'adaptait très bien, mais pas sans les cales supérieures :
View attachment 45269
Je vous ferai part de mes commentaires ici si ce remplacement me pose des problèmes. Merci encore à ceux qui ont contribué à ce fil de discussion pour avoir aidé les autres à surmonter cet obstacle.
p.s. J'ai vu une décharge en veille de 0,17 A (mesurée directement, pas avec une boucle d'induction) après que le véhicule soit resté immobile pendant un bon moment avec toutes les lumières éteintes. Je n'ai pas vu ce changement avec la clé dans une cage de Faraday (une boîte métallique), de près ou de loin. Avec les lumières de l'habitacle allumées, la consommation est d'environ 3 A et avec la lumière du coffre au-dessus de la batterie allumée également, elle est d'environ 6 A. (De toute évidence, ce sont des ampoules à incandescence classiques, pas des LED.) Après avoir remplacé la batterie et vérifié à nouveau, j'ai vu la consommation chuter à moins de 50 mA comme mentionné ailleurs, mais je n'ai jamais vu cela avec la batterie morte/en train de mourir ; il est possible qu'une basse tension entraîne un cercle vicieux. La consommation en veille est légèrement plus élevée lorsqu'elle est connectée au chargeur et, en aucun cas, je n'ai observé qu'elle change avec la proximité de la clé (mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver).